BFM Patrimoine
Placements

Malgré une rentabilité "historique", Hermès reste prudent

La marge opérationnelle a atteint un niveau record lors du premier semestre

La marge opérationnelle a atteint un niveau record lors du premier semestre - AFP

Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a publié des résultats "historiques" au premier semestre, mais il se montre "prudent" pour la suite de son exercice.

C'est un premier semestre plus que réussi pour Hermès. Le groupe de luxe a publié une marge opérationnelle record de 34,3%, en hausse de 0,4 point par rapport aux six premiers mois de 2016, profitant d'un effet de change favorable en début d'année. Le bénéfice net a, de son côté, progressé de 11%, à 605 millions d'euros, soit 22% du chiffre d'affaires. Le gérant du groupe, Axel Dumas, met en avant le faut qu'il s'agit d'un niveau "historique".

Et dirigeant de saluer la "très bonne rentabilité" enregistrée sur la première moitié de l'année, tout en soulignant qu'elle s'appuyait sur "une croissance organique vertueuse". Axel Dumas a cependant prévenu que le groupe restait "prudent, dans un environnement très volatil" et que la performance du premier semestre ne pouvait être extrapolée sur l'ensemble de 2017 en raison de "l'impact favorable non récurrent des couvertures de change sur les premiers mois de l'année". Axel Dumas a également prévenu que la hausse de l'euro par rapport au dollar pourrait avoir un impact sur la rentabilité l'an prochain.

Confirmation des objectifs

Cela n'a tout de même pas empêché Hermès de confirmer son objectif à moyen terme "de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", sans donner comme à son habitude d'objectifs chiffrés. Face à la croissance de son activité, le groupe, célèbre pour ses carrés de soie, "poursuit ses recrutements". Il souligne avoir "renforcé ses effectifs de plus de 200 personnes au premier semestre" et employait à fin juin 13.059 personnes, dont 8.060 en France.

Axel Dumas a expliqué ce jeudi que le groupe allait continuer d'investir dans ses capacités de production, notamment dans la maroquinerie, qui représente plus de la moitié des ventes. Le groupe poursuit également ses investissements dans son réseau mondial de distribution, avec la rénovation et l'agrandissement de magasins et l'ouverture de nouvelles boutiques.

S.B. avec AFP