BFM Patrimoine
Placements

Le Mali est le premier pays africain à offrir gratuitement ses noms de domaine .ML aux internautes du monde entier

BFM Patrimoine
Le Mali est devenu le premier pays africain à offrir gratuitement ses noms de domaine. Effectuant une présentation au sommet ICANN de Durban, en Afrique du Sud, le registre Point ML a ouvert son site web pour permettre a

Le Mali est devenu le premier pays africain à offrir gratuitement ses noms de domaine. Effectuant une présentation au sommet ICANN de Durban, en Afrique du Sud, le registre Point ML a ouvert son site web pour permettre aux demandeurs du monde entier d'enregistrer gratuitement un nom de domaine .ML. Point ML – le nom de domaine du Mali – est exploité par l'Agence des Technologies de l'Information et de la Communication (AGETIC) sous la forme d'un DPN générique, non restreint, propre et mondial, centré sur les personnes et les entreprises au Mali et à l'étranger.

Des noms de domaine gratuits sont proposés à tous les internautes du Mali et d'autres pays. Les candidats maliens ont pris les devants jeudi dernier lorsque le ministre des postes et des nouvelles technologies a enregistré le premier nom de domaine gratuit .ML à Bamako, devant une assistance nombreuse et sous des applaudissements nourris. Aucune restriction n'est imposée aux enregistrements de domaines gratuits et tout le monde peut revendiquer son propre domaine .ML. Les domaines .ML gratuits fonctionnent exactement de la même manière que les autres extensions et peuvent être renouvelés indéfiniment et gratuitement.

La disponibilité générale des noms de domaine a été précédée par une phase spécifique, dite Sunrise et Landrush, destinée à protéger les détenteurs de marques commerciales du monde entier en leur proposant un système d'enregistrement prioritaire. Beaucoup de grandes entreprises en ont profité pour enregistrer leurs marques avec l'extension .ML. Ce prélancement a connu un succès remarquable.

« Offrir des noms de domaine gratuits à notre propre communauté et aux internautes du monde entier est une occasion unique pour le Mali. Nous sommes fiers d'être le premier pays africain à offrir gratuitement des noms de domaine », a déclaré Hawa Diakité, chef du service de gestion du .ML d'AGETIC. « Nous pensons que la mise à disposition de noms de domaine gratuits à notre population internaute va améliorer considérablement l'utilisation et la connaissance de l'informatique dans notre pays. »

Le registre .ML est exploité par Freedom Registry, qui possède l'expertise et les connaissances requises pour gérer un vaste registre national car il est déjà l'opérateur du domaine de premier niveau .TK. Point TK est le plus grand registre national sur Internet, avec plus de 18 millions de noms de domaine actifs. Le cloud AnyCast de Freedom Registry, doté de serveurs dans 15 pays, assure d'excellentes performances ainsi que la disponibilité permanente de tous les domaines.

« Nous sommes heureux que les événements se terminent dans le Nord du Mali. Toutefois, le conflit armé a gravement endommagé la connectivité Internet dans tout le Mali », a déclaré Moussa Dolo, directeur général d'AGETIC. « Nous reconstruisons actuellement notre infrastructure et toute aide extérieure est bienvenue. En offrant des noms de domaine gratuits aux internautes du monde entier, nous montrons un visage différent du Mali : un pays qui s'emploie à mettre en oeuvre les nouvelles technologies et qui possède de fantastiques opportunités. »

Les noms de domaine seront disponibles dans l'ordre des demandes. Les revendeurs sont invités à s'inscrire et à assurer la distribution des noms de domaine – gratuits comme payants. Pour un complément d'information sur le lancement, les réponses aux questions les plus fréquentes et le processus d'enregistrement des revendeurs, veuillez consulter le site www.point.ml.

À propos de Point ML

Point ML est une initiative de l'Agence des Technologies de l'Information et de la Communication (AGETIC) de Bamako, au Mali. Soutenue par les membres de la communauté Internet locale, la mission de l'AGETIC est de développer et de promouvoir l'utilisation des noms de domaine et d'Internet au Mali. L'AGETIC utilise l'infrastructure et l'expertise de Freedom Registry pour gérer le domaine ML de manière stable et automatisée. Grâce à son équipe expérimentée, à des dorsales multi-redondantes et des serveurs racines DNS aux quatre coins du monde, Point ML peut gérer des millions d'enregistrements, de manière totalement sécurisée.

À propos de Freedom Registry

Freedom Registry est un opérateur de registre pour les domaines de premier niveau (DPN), pionnier du modèle de gratuité des noms de domaine. Sa mission est de proposer un business-model alternatif pour les DPN, afin de les rendre compétitifs sur le marché mondial des domaines. Sa première coentreprise, le domaine de premier niveau .TK des Îles de Tokelau, a été lancé en 2001 ; aujourd'hui, c'est le plus grand code pays au monde, avec plus de 18 millions de noms de domaine actifs. Grâce à son modèle novateur, le .TK a un nombre d'enregistrements de noms de domaine supérieur à la Russie et à la Chine combinées. Freedom Registry tend la main aux pays qui souhaitent donner un nouveau départ à leur DPN national.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Media et logo :
Marcel Trik, +31205315726
mtrik@freedomregistry.com

Business Wire