BFM Patrimoine
Placements

Manipulations des taux interbancaires: les banques françaises pourraient être inquiétées

La pression monte sur les banques françaises dans l'affaire des taux interbancaires.

La pression monte sur les banques françaises dans l'affaire des taux interbancaires. - -

Selon le Financial Times paru ce jeudi 19 juillet, le Crédit agricole et la Société générale pourraient être impliqués dans le scandale de la manipulation du Libor qui déstabilise le monde de la Finance.

L'affaire de la manipulation des taux interbancaires pourrait s'étendre aux banques françaises. Les enquêteurs s’intéresseraient aux liens entre un trader de Barclays, impliqué dans le scandale du Libor, et des traders du Crédit aAgricole et de la Société générale, affirme le Financial Times publié ce 19 juillet.

En réalité, le journal dévoile l'existence d'une vingtaine d’enquêtes en cours, qui concernent des faits de manipulation sur le Libor mais aussi sur l’Euribor. Toutes les grandes banques françaises pourraient être inquiétées, puisqu'elles participent à la fixation des taux interbancaires depuis des années.

Les banques françaises se défendent

Les banques françaises contactées par BFM Business jouent la carte de l’apaisement. Le Crédit agricole et la Société générale assurent qu’ils ne font l’objet d’aucun grief dans le cadre des manipulations des taux interbancaires. Pour leur défense, ces banques mettent en avant qu'elles sont entrées dans le panel du Libor après 2009, c’est-à-dire après les faits reprochés à Barclays.

Mais les investigations ne sont pas terminées. Le Crédit agricole et la Société générale ont dû fournir des documents aux enquêteurs, mais pour l'instant, elles n'ont pas eu de retour.

Personne ne peut assurer aujourd'hui que les banques françaises sortiront indemnes de ce scandale.

Caroline Morisseau et BFMbusiness.com