BFM Patrimoine
Placements

Manitou: vers un ralentissement de la croissance en 2015.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Manitou a enregistré, au 4e trimestre 2014, un chiffre d'affaires de 309 millions d'euros en hausse de 2% sur un an. Les ventes de l'ensemble de 2014 s'établissent donc à 1,25 milliard d'euros, soit + 6% en données publiés

(CercleFinance.com) - Manitou a enregistré, au 4e trimestre 2014, un chiffre d'affaires de 309 millions d'euros en hausse de 2% sur un an. Les ventes de l'ensemble de 2014 s'établissent donc à 1,25 milliard d'euros, soit + 6% en données publiés et + 7% en organique. Malgré un carnet de commandes en hausse de 5%, la direction table en 2015 sur des ventes en progression à données comparables de l'ordre de 3%.

Quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin, l'action Manitou recule de 1,5% vers 13 euros, dans un marché en hausse de 0,5%.

Le groupe basé à Ancenis et spécialisé dans les engins de manutention (chariots élévateurs, chargeuses, nacelles élévatrices, ...) indique qu'au 4e trimestre, les prises de commandes ont atteint 298 millions d'euros (+ 6,4%), contre 280 millions durant la même période un an plus tôt. De ce fait, le montant du carnet atteignait 312 millions d'euros à fin 2014 (+ 5,4%), contre 296 millions un an plus tôt.

Le directeur général du groupe, Michel Denis, a estimé que ces ventes ont dépassé ses propres objectifs.

'Hormis l'Europe du Sud pénalisée par le recul des économies françaises et italiennes, les autres zones géographiques terminent l'année en croissance malgré le ralentissement qui pèse sur le secteur agricole et l'Amérique latine ainsi que la crise politique et financière qui affecte la région Ukraine-Russie', précise-t-il.

M. Denis rappelle que le groupe a entrepris la réorganisation de plusieurs de ses sites industriels. 'Ces évolutions améliorent le service clients et tirent profit des capacités rendues disponibles par la fin, en décembre dernier, du contrat d'assemblage de mâts pour Toyota (17 millions d'euros en 2014). La plus grande partie de ces opérations a été réalisée au e trimestre, sachant que l'ensemble sera achevé courant 1er trimestre 2015', précise la direction.

En guise de perspectives, Manitou s'attend à ce que cette année, son chiffre d'affaires à change et périmètre constants progresse 'de l'ordre de 3%'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance