BFM Patrimoine
Placements

Marché: 2013, une année de changement selon Pimco.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'année 2013 devrait être celle d'un changement de politique économique, avec un passage d'une croissance alimentée par les politiques publiques à une croissance tirée par le secteur privé, d'après les dernières prévis

(CercleFinance.com) - L'année 2013 devrait être celle d'un changement de politique économique, avec un passage d'une croissance alimentée par les politiques publiques à une croissance tirée par le secteur privé, d'après les dernières prévisions de Pimco.

Le géant américain de la gestion d'actifs explique prévoir une sévère récession dans la zone euro, avec une contraction de l'activité économique allant de 1% à 1,5% en 2013.

Le gestionnaire explique que l'austérité budgétaire en vigueur sur le Vieux Continent demeure un frein à la croissance, ce qui devrait pousser la Banque centrale européenne (BCE) à abaisser son principal taux de refinancement à 0,5%, contre 0,75% actuellement.

Concernant les Etats-Unis, Pimco estime que la politique de l'année 2013 devrait se traduire à la fois par un resserrement budgétaire 'inopportun' et par un assouplissement monétaire 'de plus en plus inefficace'.

Le gérant prévoit une croissance de de l'ordre de 1,3%-1,8% aux Etats-Unis en 2013, là où la Chine devrait enregistrer un taux de croissance de 6,5% à 7,5% sur l'ensemble de l'année.

En Bourse, Pimco dit voir du potentiel de rendement dans des actions de première qualité émises par des entreprises présentant des bilans solides et des marges opérationnelles élevées, susceptibles d'offrir des dividendes stables et généreux, même si les marchés actions pourraient être confrontés à certaines turbulences à l'échelle mondiale, 'les entreprises peinant à maintenir leurs bénéfices dans un contexte de faible croissance'.

Sur le front des changes, Pimco explique voir davantage de potentiel dans un panier de devises émergentes que dans l'euro et le dollar.

Sur le compartiment obligataire, le gestionnaire d'actifs met en avant la bonne valeur relative offerte par les obligations souveraines italiennes et espagnoles par rapport aux alternatives de crédit en Europe et à l'international.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance