BFM Patrimoine
Placements

Marché: baisse des prix des matières premières en décembre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les prix en euros des matières premières importées par la France hors énergie ont baissé de 0,4% en décembre 2013, du fait de la baisse des prix des matières premières industrielles (-1,5%), d'après l'Insee. Les prix de

(CercleFinance.com) - Les prix en euros des matières premières importées par la France hors énergie ont baissé de 0,4% en décembre 2013, du fait de la baisse des prix des matières premières industrielles (-1,5%), d'après l'Insee.

Les prix des prix des métaux précieux ont chuté (-7,1% sur l'argent, -5,7% sur le platine), davantage que ceux des métaux non ferreux (-2,2% sur l'aluminium). Les prix des matières premières agro-industrielles ont diminué également, entraînés par les bois sciés de conifères (-6,1%).

De leur côté, les prix des matières premières alimentaires ont augmenté de 1,4%, entrainés par le tourteau de soja (+8,3%), notamment en raison d'une épidémie déclarée au Brésil. Les cours des denrées tropicales se sont aussi accrus, mais ceux des céréales ont baissé sur de bonnes récoltes.

Le contexte géopolitique tendu et le net recul de la production des pays de l'OPEP ont maintenu le prix du baril à un niveau élevé (+2,8% à 110,7 dollars en moyenne), mais une légère appréciation de l'euro face au dollar a atténué la hausse du cours en euros (+1,1%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance