BFM Patrimoine
Placements

Marché: BCE et budget américain font monter l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, la monnaie unique européenne continuait de gagner, lentement mais sûrement, du terrain contre le dollar américain, alors que le processus budgétaire est toujours bloqué à Washington. De

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, la monnaie unique européenne continuait de gagner, lentement mais sûrement, du terrain contre le dollar américain, alors que le processus budgétaire est toujours bloqué à Washington. De plus, les propos tenus hier Mario Draghi ont été perçus comme haussiers pour l'euro. Ce midi, l'euro prend encore 0,20% à 1,3608 dollar, non sans avoir marqué en séance un plus haut de 1,3624, toujours plus près du sommet annuel atteint tout début février (1,3711).

En effet, les inquiétudes pesant sur l'Italie, troisième économie de la zone euro, se sont brutalement estompées hier midi lorsque Silvio Berlusconi a fait volte-face et finalement recommandé de voter la confiance au gouvernement de coalition.

Selon Arnaud Poutier, du courtier IG, le vote favorable au président du conseil Enrico Letta met un terme au risque de crise majeure en Italie. Cela pourrait aussi marquer aussi la fin de l''ère Berlusconi' qui a marqué l'échiquier politique italien depuis 20 ans.

Toujours sur le Vieux Continent, la conférence de presse parisienne menée hier par Mario Draghi, le président de la BCE, à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs 'n'a rien apporté de nouveau', estime un courtier. La banque centrale de Francfort s'est, une fois encore, déclarée prête à utiliser tous les outils à sa disposition et a assuré que sa politique resterait accommodante. Elle a aussi ajouté que les risques inflationnistes restaient 'globalement modérés' et que le taux de change de l'euro ne comptait pas parmi les objectifs de l'établissement.

'Ce qui a été perçu comme un 'feu vert' donné à l'euro pour qu'il s'apprécie davantage', note Société Générale.

Certes, nombreux sont les indicateurs qui semblent indiquer que

Cercle Finance