Marché: bien orienté malgré les chiffres américains.
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens s'inscrivent en progressions vigoureuses ce jeudi, saluant l'accord de règlement du conflit ukrainien qui fait passer au second plan l'impasse des discussions sur la dette grecque et des données
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens s'inscrivent en progressions vigoureuses ce jeudi, saluant l'accord de règlement du conflit ukrainien qui fait passer au second plan l'impasse des discussions sur la dette grecque et des données américaines décevantes.
Milan grimpe de 2,2%, devant Lisbonne et Madrid (+2%) et Francfort (+1,6%), Paris gagne 1,2%, Bruxelles 0,9%, Amsterdam 0,7%, Londres et Zurich 0,3%. A New York, le Dow Jones prend 0,3% et le Nasdaq 0,7%.
Les marchés profitent de l'accord annoncé en début de journée à l'issue de la réunion quadripartite à Minsk : les belligérants se sont engagés à un cessez-le-feu à partir de dimanche avec la création d'une zone tampon élargie.
'Côté Eurogroupe en revanche, Athènes et ses partenaires européens n'ont pas pu se mettre d'accord et nous considérons que les points de vue sont encore très divergents à ce jour', note Barclays Bourse, tout en rappelant que les négociations doivent se poursuivre ce jour.
L'actualité sur le vieux continent fait passer au second plan des données économiques assez ternes aux Etats-Unis, avec une remontée des inscriptions au chômage à 304.000 la semaine dernière et une baisse plus forte que prévu des ventes de détail en janvier, de 0,8%.
'Avec l'impact positif du déclin des prix du pétrole et étant donnée la reprise en cours du marché du travail, nous nous attendons à ce que la consommation des ménages demeure solide à court terme', nuance Natixis.
Toujours au chapitre économique, le taux d'inflation en rythme annuel a reculé à -0,4% en Allemagne en janvier, contre +0,2% en décembre 2014, d'après Destatis qui n'avait annoncé qu'une baisse de 0,3% des prix en estimation préliminaire pour janvier.
Sur le plan des valeurs, Credit Suisse s'envole de 9,3%, entouré pour les trimestriels de la banque qui 'démontrent la constance de sa performance dans un environnement de marché difficile, marqué par une volatilité accrue', selon sa direction.
En queue de peloton du DAX de Francfort, Commerzbank cède 0,2% à la suite de la publication par l'établissement de bénéfices certes en forte progression en 2014, mais accompagnés de propos prudents pour 2015.
A Londres, Rio Tinto prend 2,6%, le géant minier anglo-australien ayant relevé son dividende et terminé son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe en hausse de 78%, grâce à un allègement de ses dépréciations.
AkzoNobel prend 1,2% à Amsterdam après la présentation par le chimiste de ses comptes annuels, marqués par une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante en dépit d'un léger tassement des revenus.
Les publications se sont montrées particulièrement nombreuses à Paris, où Total (+1,2%), Société Générale (+2,3%), Publicis (+4,3%) et surtout Renault (+11,9%) sont salués, à l'inverse de Legrand (-0,4%), Pernod Ricard (-4,2%) et EDF (-4,5%).
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.