BFM Patrimoine
Placements

Marché: bien orienté malgré les minutes de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes montent dans le sillage d'un bond de Hong Kong et résistent ainsi à des minutes de la Fed assez décevantes, puisqu'elles ont clairement laissé la porte ouverte à une hausse de taux directeurs dès j

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes montent dans le sillage d'un bond de Hong Kong et résistent ainsi à des minutes de la Fed assez décevantes, puisqu'elles ont clairement laissé la porte ouverte à une hausse de taux directeurs dès juin.

Lisbonne s'adjuge 1,5%, devant Zurich (+1,2%), Paris (+0,8%), Londres (+0,7%), Milan, Amsterdam et Bruxelles (+0,6%), Francfort et Madrid (+0,4%). A New York la veille, le Dow Jones a pris 0,1% et le Nasdaq 0,8%.

Surtout, Hong Kong a affiché un gain de 2,7% jeudi, alors que Shanghai a reculé de 0,9%. 'Les opportunités d'investissement commencent à se faire rares en Chine continentale et les opérateurs cherchent de nouveaux moyens pour investir', explique Stan Shamu, chez IG.

Cette ruée sur les actions en dehors de Chine continentale fait passer au second plan les minutes de la dernière réunion de la Fed, qui ont redonné du poids à l'hypothèse d'une première hausse de taux directeurs dès le milieu de cette année.

'Clairement, si les prochaines statistiques de l'emploi se redressent et si l'activité économique rebondit en avril/mai, une hausse des taux directeurs en juin prochain reste d'actualité', précise-t-on chez Aurel BGC.

'Cependant, les minutes publiées hier ne révèlent pas de consensus clair en ce qui concerne le timing, mais sans pour autant étouffer l'espoir des investisseurs', nuancent pour leur part les équipes de RTFX.

En Allemagne, la production industrielle a légèrement rebondi de 0,2% en février, conformément au consensus, tandis que l'excédent commercial est resté à peu près stable par rapport à janvier, à 19,7 milliards.

Le Royaume Uni a quant à lui vu son déficit commercial se creuser à 2,9 milliards de livres en février, contre 1,5 milliard au mois précédent (chiffre révisé d'une estimation initiale qui était de 0,6 milliard).

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et des stocks des grossistes, et réagiront aux résultats meilleurs que prévu dévoilés jeudi soir par le géant de l'aluminium Alcoa.

De ce côté de l'Atlantique, Shell avance de 0,5% à Amsterdam après avoir trébuché de 4,4% mercredi sur son offre de rachat de BG Group, une opération qui semble chèrement payée et n'est pas dénuée de risques d'intégration, d'après les analystes de Credit Suisse.

Lafarge progresse de 3,5% à Paris après avoir annoncé que ce serait le franco-américain Eric Olsen - son actuel directeur général adjoint en charges des opérations - qui prendrait le poste de directeur général du futur LafargeHolcim.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance