BFM Patrimoine
Placements

Marché: le bilan 2012 des valeurs françaises selon Reyl.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Reyl & Cie France revient sur les meilleures et les moins bonnes performances du CAC 40 en 2012, une année que la banque privée estime marquée par le retour en grâce des valeurs financières. Concernant Lafarge, qui affi

(CercleFinance.com) - Reyl & Cie France revient sur les meilleures et les moins bonnes performances du CAC 40 en 2012, une année que la banque privée estime marquée par le retour en grâce des valeurs financières.

Concernant Lafarge, qui affiche la plus forte progression du CAC sur l'ensemble de l'année (+78%), Reyl & Cie estime que le cimentier a surtout su profiter du fort rebond des valeurs cycliques en fin d'année.

Au sujet de Société Générale, qui a repris près de 68% de sa valeur depuis le 1er janvier, Reyl explique que le groupe bancaire a bénéficié, comme l'ensemble du secteur financier, de l'activisme de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'éloignement du risque systémique qui s'en est suivi.

Reyl & Cie juge que les pires performances de l'année - France Télécom (-31%), GDF Suez (-27%) et EDF (-25,5%) - ont de leur côté souffert de leurs problèmes de positionnement et de tarification, ainsi que de la révision à la baisse de leurs dividendes.

'Pour des actions dites 'de rendement', ce sont des écarts que les investisseurs n'apprécient guère', souligne Marie-Frédérique Dumont, la directrice générale déléguée de Reyl & Cie France.

La gestionnaire fait remarquer que ce sont les secteurs des financières (+41%) et de la santé (+28%) qui ont enregistré les plus fortes progressions en 2012.

En ce qui concerne les valeurs de la finance, Reyl parle de véritable 'come-back', avec un rebond 'spectaculaire' attribué au discours de Mario Draghi et à son intention de 'faire tout ce ce qui est nécessaire pour préserver l'euro'.

La pire performance de l'année revient au secteur des télécoms (-32%) qui 'continue de prendre un coup de vieux' selon Reyl avec un modèle économique sur le déclin, des marges toujours un peu plus sous pression et peu de perspectives en termes de nouvelles opportunités de développement.

Du côté des gagnants, Reyl & Cie distingue Thierry Pilenko, le patron de Technip, comme 'meilleur PDG' de l'année, rappelant que le titre a pris 55% depuis son arrivée à la tête du groupe en avril 2007. Sur l'année, l'action affiche une progression de 17%.

En ce qui concerne le 'produit de l'année', Reyl salue le casque 'Zik' sans fil bluethooth conçu par Philippe Starck pour Parrot, qualifié de 'merveille de casque audio'. Pour mémoire, le titre Parrot a progressé de 60% cette année.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance