BFM Patrimoine
Placements

Marché: boude l'accord au Congrès.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent très majoritairement en retrait ce jeudi, ne saluant pas un accord in extremis au Congrès qui était largement anticipé et qui ne règle le problème de la dette que pour quelques mois. Z

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent très majoritairement en retrait ce jeudi, ne saluant pas un accord in extremis au Congrès qui était largement anticipé et qui ne règle le problème de la dette que pour quelques mois.

Zurich gagne 0,5%, mais Madrid cède 0,3%, Londres 0,4%, Amsterdam et Lisbonne 0,5%, Francfort et Milan reculent de 0,6%, Paris et Bruxelles de 0,7%. Wall Street a pourtant grimpé de près de 1,4% la veille.

Le Président Obama a donc signé cette nuit la loi votée un peu plus tôt par le Congrès, qui permet le financement des services fédéraux jusqu'au 15 janvier et autorise le Trésor à emprunter jusqu'au 7 février, évitant ainsi le risque de défaut de paiement des Etats-Unis.

'La plupart des Bourses de la zone euro avaient déjà gagné du terrain en amont de l'accord entre Républicains et Démocrates', rappelle néanmoins Saxo Banque, justifiant donc que l'on assiste à des prises de bénéfices de la part des investisseurs.

'La loi adoptée hier ne représente qu'une solution très temporaire et ne résout en rien les questions du contrôle des dépenses fédérales et du déficit budgétaire qui divisent profondément Républicains et Démocrates', souligne en outre Barclays Bourse.

L'après-midi s'annonce chargé sur le plan des données économiques outre Atlantique, avec les inscriptions aux allocations chômage, la production industrielle, l'indice de la Fed de Philadelphie et les stocks de pétrole.

La publication des chiffres de la construction immobilière (mises en chantier et permis de construire de logement) demeure incertaine, en raison du 'shutdown' dont le Congrès vient seulement de décider la fin.

Côté valeurs, KPN plonge de 8,7% à 2,2 euros à Amsterdam, à la suite du retrait par America Movil de son projet d'offre publique d'achat sur l'opérateur télécoms néerlandais, compte tenu de l'hostilité persistante de la fondation KPN.

En tête à Zurich, Nestlé progresse de 2,4% à 63,5 francs suisses, le groupe agroalimentaire ayant rassuré avec une croissance organique de 4,4% de ses ventes sur neuf mois, et une confirmation de ses objectifs annuels.

Roche grappille de son côté 0,2% à 246 francs, alors que le chiffre d'affaires du groupe de santé a augmenté de 6% à taux de changes constants, au cours des neuf premiers mois de l'année (+8% sur le seul troisième trimestre).

A Londres, les investisseurs accueillent positivement les points d'activité du géant des spiritueux Diageo (+0,4% à près de 1950 pence) et du brasseur d'origine sud-africaine SABMiller (+4,2% à 3170 pence).

Carrefour tient le haut du pavé à Paris et s'adjuge 2% à 27,3 euros, après la publication par le géant de la distribution de ses ventes pour son troisième trimestre, faisant ressortir une croissance organique hors essence et calendaire de 3%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance