Marché: clôture dans le vert en perspective.
(CercleFinance.com) - A part Zurich qui pâtit toujours de la décision surprise de la BNS sur le cours plancher franc-euro, les marchés actions européens se redressent cet après-midi, à la faveur d'une série de données américaines bien accuei
(CercleFinance.com) - A part Zurich qui pâtit toujours de la décision surprise de la BNS sur le cours plancher franc-euro, les marchés actions européens se redressent cet après-midi, à la faveur d'une série de données américaines bien accueillies.
Zurich abandonne encore 5,1%, mais Madrid gagne 0,4%, Londres et Lisbonne 0,5%, Francfort 0,6%, Paris 1,3%, Bruxelles 1,4%, Milan et Amsterdam 1,6%. A New York, le Dow Jones avance de 0,1% et le Nasdaq de 0,2%.
L'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan s'est établi à 98,2 en estimation préliminaire au titre de janvier, contre 93,6 en décembre 2014, alors que le consensus n'attendait qu'une hausse à un peu plus de 94.
En décembre, la production industrielle américaine a enregistré en décembre un repli surprise de 0,1%, dû à la baisse de la production énergétique, tandis que les prix à la consommation ont reculé de 0,4%, conformément aux prévisions des économistes.
'Avec la faiblesse des prix du pétrole, l'inflation est susceptible de reculer encore pour atteindre son point bas durant la première partie de 2015. Aussi la Fed devrait rester prudente quant à ses perspectives d'inflation lors de sa réunion des 27-28 janvier', estime Natixis.
'Néanmoins, si les attentes en termes d'inflation restent stables et si les prix de l'énergie sont toujours attendus en rebond au second semestre, le FOMC peut encore décider une première hausse de taux en juin', nuance-t-il.
De ce côté-ci de l'Atlantique, ce scénario d'une action à venir de la BCE la semaine prochaine s'est trouvé conforté par le taux d'inflation annuel de la zone euro, qui a été confirmé à -0,2% en décembre 2014, soit le plus faible enregistré depuis septembre 2009.
Sur le plan des valeurs, BP s'adjuge 4,5% à 410 pence à Londres, grâce à une décision de justice aux Etats-Unis qui permet à la compagnie pétrolière d'avoir à verser des pénalités un peu moins lourdes que prévu.
A Zurich, Novartis abandonne 4,3% à 86 francs suisses, tout comme Roche à 248 francs, alors qu'UBS abaisse ses objectif de cours à 102 francs et 265 francs respectivement pour tenir compte de la nouvelle donne sur les changes.
Lufthansa (-3,4% à 14,2 euros à Francfort) et Air France-KLM (-4,1% à moins de 7,4 euros à Paris et Amsterdam) se trouvent délaissés après un abaissement d'opinion de Credit Suisse sur les titres des deux transporteurs aériens, de 'neutre' à 'sous-performance'.
Carrefour progresse de 3,8% à 27,3 euros à Paris, après la présentation par le géant de la distribution d'un chiffre d'affaires annuel en croissance organique de 3,9%, à la faveur notamment d'une année 'remarquable' au Brésil et en Argentine.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.