BFM Patrimoine
Placements

Marché: Convictions AM décrypte le référendum écossais.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que les sondages donne une victoire du 'non' d'une courte tête, Convictions AM s'interroge : et si, in fine, les électeurs écossais se prononçaient majoritairement pour l'indépendance ? Pareille issue entraînerait u

(CercleFinance.com) - Alors que les sondages donne une victoire du 'non' d'une courte tête, Convictions AM s'interroge : et si, in fine, les électeurs écossais se prononçaient majoritairement pour l'indépendance ?

Pareille issue entraînerait une certaine volatilité des marchés et la livre sterling serait sans doute de nouveau affaiblie de l'avis de Thomas Fallon, conseiller du gérant, 'd'autant plus que la perte des revenus pétroliers augmenterait le déficit externe britannique de 2 à 3% du PIB'.

Dans un tel contexte, la Banque d'Angleterre pourrait de son côté retarder la date d'une éventuelle hausse de taux, perspective envisagée de longue date.

La Bourse de Londres ne serait pas épargnée, mais les investisseurs feraient sans doute la distinction entre les valeurs britanniques 'globales' et celles considérées comme susceptibles d'être les plus touchées par la sécession, prophétise l'analyse.

A moyen-terme, l'évolution des marchés serait, inter alia, tributaire du contenu des négociations entre l'Ecosse et le Royaume-Uni. Dans d'autres pays, tout dépendrait de la probabilité ou non d'un effet domino d'un 'Yes' écossais, estime Thomas Fallon, selon lequel l'effet contagion sur l'indice IBEX espagnol pourrait être important si d'aventure ce dernier venait à déjouer les pronostics en l'emportant.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance