BFM Patrimoine
Placements

Marché: correction prolongée après le FOMC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens prolongent leur correction ce jeudi, au lendemain de la réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC) dont les conclusions ont fait l'effet d'une douche froide sur les indices américains. Londres, Ma

(CercleFinance.com) - Les marchés européens prolongent leur correction ce jeudi, au lendemain de la réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC) dont les conclusions ont fait l'effet d'une douche froide sur les indices américains.

Londres, Madrid et Lisbonne dévissent de 0,6%, Francfort, Amsterdam et Bruxelles perdent 0,3%, Milan 0,2%, alors que Paris avance de 0,2% et Zurich de 0,8%. A New York la veille, le Dow Jones a reculé de 1,1% et le Nasdaq de 0,9%.

'Le recul des anticipations sur les marchés sur une première hausse des taux en décembre ou les scénarios de statu quo sur 2015 de certains économistes américains sont pris à revers par ce communiqué du FOMC', souligne Aurel BGC.

Selon le bureau d'études, la banque centrale prépare les esprits à une première hausse de taux directeurs mi-2015, ayant indiqué qu'elle ne laissera plus ses taux bas pour une 'période considérable' et estimé que le repli de l'inflation restera 'temporaire'.

Dans ce contexte, les opérateurs européens restent de marbre face à la légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne (-8.000) au mois de janvier, selon des données corrigées de variations saisonnières.

'Les tensions sur le marché du travail constituent une bonne nouvelle pour l'économie, puisqu'elles soutiennent la confiance des ménages ainsi que la croissance des salaires, et donc la consommation privée', juge pourtant Natixis.

Dans l'actualité des valeurs, Deutsche Bank (+2%) se distingue en tête à Francfort, la principale banque allemande ayant dégagé un bénéfice inattendu au quatrième trimestre, grâce à des frais juridiques bien moins élevés que prévu.

Infineon surperforme aussi le DAX en progressant de près de 1%, salué pour un relèvement des objectifs annuels du fabricant de semi-conducteurs, à l'occasion de la présentation de résultats supérieurs aux attentes sur son premier trimestre comptable.

Nokia recule par contre de 4,3% à Helsinki, car l'équipementier télécoms a dévoilé un résultat de quatrième trimestre un peu moins bon que prévu, malgré un solide niveau d'activité dû au marché nord-américain.

Royal Dutch Shell abandonne près de 4% à Amsterdam, après la publication par la compagnie pétrolière de résultats en progression sur les trois derniers mois de 2014, mais accompagnés de l'annonce d'une diminution de ses investissements.

Unibail-Rodamco avance de 0,5% à Paris et Amsterdam, le groupe foncier ayant relevé son objectif de croissance moyenne annuelle du résultat net récurrent par action, en marge de la publication de ses comptes pour 2014.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des inscriptions aux allocations chômage et des promesses de ventes de logement, mais devraient aussi réagir à la publication trimestrielle de Facebook.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance