BFM Patrimoine
Placements

Le marché d'actions français est trop paradoxal pour être sûr - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Blandine Hénault PARIS (Dow Jones)-- "Une énigme drapée dans un paradoxe". Voilà comment les analystes de Jefferies décrivent la situation du marché d'actions français face à la conjoncture économique de la France. En apparence

Par Blandine Hénault

PARIS (Dow Jones)-- "Une énigme drapée dans un paradoxe". Voilà comment les analystes de Jefferies décrivent la situation du marché d'actions français face à la conjoncture économique de la France.

En apparence, tout va bien. L'indice CAC 40 a renoué avec ses niveaux d'avant crise alors que l'économie hexagonale a donné récemment des signaux plus encourageants de reprise. En apparence seulement.

A y regarder de plus près, la conjoncture économique n'a pas vraiment de quoi justifier le niveau actuel du CAC 40. La production industrielle évolue toujours à des plus bas, ce qui semble contredire les bons indices PMI d'activité parus pour le mois de mars.

Par ailleurs, l'activité économique dans l'immobilier demeure faible, les salaires réels sont à des niveaux "exceptionnellement" bas, tandis que les conditions monétaires restent difficiles dans un contexte de rigueur budgétaire.

Des signaux techniques encourageants

Du côté des entreprises, la croissance des profits résulte surtout des réductions de coûts et de la gestion des marges, plutôt que d'une réelle amélioration des leviers opérationnels.

"Une grand partie de climat de confiance sur les actions françaises provient des améliorations sur la conjoncture internationale et du fait que l'activité domestique a cessé de se dégrader", décryptent ainsi les analystes de Jefferies.

En clair, rien ne sert d'investir sur le marché français si l'on se base sur l'analyse fondamentale. D'un point de vue technique toutefois, les signaux sont à l'inverse très encourageants. Les flux de capitaux sont solides et ne montrent pas de signes de ralentissement.

Un optimisme intégré dans les cours

Entre un marché français "bearish" d'un point de vue fondamental, mais "bullish" d'un point de vue technique, les investisseurs ont de quoi se montrer circonspects.

Pour les analystes de Jefferies, le choix est fait. Ils estiment que l'optimisme pour les actions françaises, basé sur une amélioration de l'activité économique et sur de nouvelles réductions de coûts en 2014, est déjà intégré dans les cours. Le courtier préfère donc aller voir ailleurs en Europe, préférant à la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne ou encore la Suisse.

Tout donc sauf investir dans un marché d'actions français encore trop fragile en matière de fondamentaux.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 07, 2014 10:08 ET (14:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-