BFM Patrimoine
Placements

Marché: début de semaine sur des prises de bénéfices.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent sur des prises de bénéfices une semaine estivale qui s'annonce dans l'ensemble peu chargée en actualité, tant du côté des données économiques et de celui des entreprises. Milan déviss

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent sur des prises de bénéfices une semaine estivale qui s'annonce dans l'ensemble peu chargée en actualité, tant du côté des données économiques et de celui des entreprises.

Milan dévisse de 1,2%, Madrid de 0,8%, Paris et Bruxelles de 0,7%, Francfort perd 0,5%, Amsterdam 0,4% et Londres 0,3%, tandis que Zurich et Lisbonne cèdent 0,1%. A New York, le Dow Jones a perdu 0,2%, le S&P500 0,3% et le Nasdaq 0,1% vendredi dernier.

'A court terme, nous considérons que la configuration technique dégradée des indices américains pourrait finir par peser sur les indices européens même si la configuration technique de l'Europe est plus forte qu'aux Etats-Unis', juge Barclays Bourse.

'Les appels à la 'correction' se multiplient et même s'il n'y a pas de motif de préoccupation immédiat, certains invoquent le niveau élevé d'optimisme et le positionnement sur les marchés d'actions dans les pays développés', indique pour sa part IG.

La séance pourrait donc rester morose, d'autant plus qu'aucune donnée économique n'est attendue après le déficit commercial du Japon qui s'est creusé à -944 milliards de yens (environ -7,2 milliards d'euros) le mois dernier.

La semaine s'annonce d'ailleurs assez calme sur le front des indicateurs : seuls devraient retenir l'attention les ventes de logements aux Etats-Unis en juillet et les estimations préliminaires des PMI de Markit pour le mois d'août.

Sur le front des entreprises cotées aussi les jours prochains devraient être peu chargés. Quelques publications de résultats figurent toutefois au calendrier, comme les groupes miniers BHP Billiton et Glencore Xstrata, ou encore le géant informatique HP.

Pour le moment, Holcim essuie la plus forte baisse du SMI à Zurich, de 2,3% à 69,2 francs suisses, UBS ayant dégradé sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 74 à 72 francs suisses.

Ericsson cède 0,9% à 79,2 couronnes suédoises sur l'OMX, malgré un contrat pour accroître les capacités du réseau de Real Future, une filiale du thaïlandais True Mobile Group, et faire face à l'explosion du nombre de smartphones dans le pays.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance