BFM Patrimoine
Placements

Marché: déclarations de M.Draghi après les chiffres du Japon

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La séance était assez soporifique mais Mario Draghi qui s'exprimait devant les parlementaires européens (conférence trimestrielle) a réveillé tout le monde en ressortant son fameux 'whatever it takes' (réaffirmant l'irré

(CercleFinance.com) - La séance était assez soporifique mais Mario Draghi qui s'exprimait devant les parlementaires européens (conférence trimestrielle) a réveillé tout le monde en ressortant son fameux 'whatever it takes' (réaffirmant l'irréversibilité de l'Euro).

Il confirme également que les achats de dettes souveraines sont bien 'une option' alors que les taux sont déjà au plus bas avec des Bunds à 0,75%, des OAT à 1,15% et de taux longs italiens ou espagnols à 2,30 et 2,10% respectivement, lesquels affichent des rendements inférieurs aux '10 ans' US (2,342%) ou britanniques (2,125%).

Le patron de la BCE n'oublie pas de le répéter à l'issue de chaque réunion : 'nous utiliserons tous les instruments à notre disposition'... mais cela excluait jusqu'à présent les achats de bons du Trésor du fait d'un veto allemand.

L'autre 'grosse actualité' du jour concerne le Japon qui aligne un second trimestre de récession (-0,4%) et pourrait afficher -1,6% de récession fin 2014 au lieu de 1,8% officiellement prévus en début d'année !
Cela n'a eu aucun impact sur le '10 ans' japonais qui reste inchangé à 0,48%.

Peu de réactions aux chiffres US du jour: l'activité manufacturière accélère son expansion dans la région de New York ce mois-ci puisque 'l'Empire State' ressort à 10,2 points, après 6,2 points en octobre.

La production industrielle des Etats-Unis a baissé de 0,1% en octobre, là où les analystes ne tablaient en moyenne que sur une hausse de l'ordre de 0,2%.

Cette baisse surprise intervient après une augmentation de 0,8% en septembre (révisée par rapport à +1% en première lecture), d'après la Réserve fédérale qui dévoile ces données.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance