BFM Patrimoine
Placements

Marché: le Dow Jones se maintient au-dessus des 15000Pts.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La tradition que veut que les indices US clôturent en hausse à la veille du week-end a enfin été respectée après une parenthèse de deux semaines. Le Dow Jones a repris 0,5% sur les -0,9% perdus la veille, le 'S&P500'

(CercleFinance.com) - La tradition que veut que les indices US clôturent en hausse à la veille du week-end a enfin été respectée après une parenthèse de deux semaines.
Le Dow Jones a repris 0,5% sur les -0,9% perdus la veille, le 'S&P500' +0,75% sur 0,90% et le Nasdaq +0,9% après -1,10% (ce qui le replace à 0,25% de son meilleur niveau de clôture depuis 13 ans).

Difficile de savoir quelle rumeur a circulé ce vendredi entre 15H45 et 16H15 mais elle avait certainement trait aux négociations sur la question du budget et de la dette américaine.

Mais le bras de fer entre la Maison Blanche et l'opposition Républicaine va peut-être au-delà de simples enjeux budgétaires... mais ce n'est pas le sentiment de Wall Street.
Il s'agit de l'avis général d'une classique querelle politicienne ou chacun cherche à coller à l'image qu'il renvoie à son électorat (Warren Buffet estime que le Congrès ira au bout de l'idiotie mais ne franchira pas la 'ligne rouge' de la situation de défaut... car personne ne le souhaite et personne n'y a intérêt).

Dans ce cas, et même s'il n'y avait pas d'accord sur le budget US au cours des 10 prochains jours, il finirait par y avoir un... au prix d'un allongement des tractations et du report de la 'deadline' du 17 au 30 octobre.

Le 'shutdown' a pourtant des conséquences déjà bien concrètes: comme prévu, aucun chiffre relatif à l'emploi n'a été publié à 14H30 ce vendredi, du fait du congé sans solde imposé à certains services chargés de le diffuser (une estimation de certains médias tourne autour de +158.000 nouveaux jobs).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance