BFM Patrimoine
Placements

Marché: en hausse à la faveur des indices PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent dans le vert, sur de fond d'indices PMI de Markit illustrant la fragilité de la conjoncture dans la zone euro, et donc de nature à inciter la BCE à prendre rapidement des mesures de re

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent dans le vert, sur de fond d'indices PMI de Markit illustrant la fragilité de la conjoncture dans la zone euro, et donc de nature à inciter la BCE à prendre rapidement des mesures de relance.

Milan grimpe de 1,3%, devant Francfort, Londres et Lisbonne (+0,7%), Bruxelles (+0,6%), Paris et Amsterdam (+0,3%), Madrid (+0,1%), tandis que Zurich cède 0,4%. A New York la veille, le Dow Jones a reculé de 0,6% et le Nasdaq de 1%.

Si la croissance de l'activité globale de l'Eurozone s'accélère légèrement, au vu de l'indice PMI flash composite de Markit qui passe de 51,1 en novembre à 51,7 en décembre, le taux d'expansion reste néanmoins l'un des plus faibles enregistrés depuis un an.

En Allemagne, l'activité globale enregistre sa plus faible progression depuis juin 2013, tandis que l'activité du secteur privé français se replie pour le huitième mois consécutif. En dehors du noyau franco-allemand, l'activité enregistre sa plus forte croissance depuis cinq mois.

'La faiblesse du taux d'expansion économique de la région, plus particulièrement la fragilité de la conjoncture en Allemagne et en France, devraient plaider en faveur de la mise en oeuvre immédiate de nouvelles mesures de relance', estime Chris Williamson, économiste à Markit.

Toujours sur le front des données économiques, l'indice ZEW du moral des investisseurs et des analystes allemands ressort à 34,9 points au titre du mois de décembre, soit un niveau nettement supérieur au consensus des analystes établi à 20,5.

'La confiance dans l'économie allemande semble être progressivement de retour chez les professionnels des marchés financiers', souligne Clemens Fuest, le président du ZEW, qui évoque comme éléments porteurs la faiblesse de l'euro et le repli des cours pétroliers.

Le taux d'inflation en rythme annuel du Royaume Uni a ralenti à 1% en novembre, contre 1,3% en en octobre, d'après l'office national de statistiques (ONS). Ce taux a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis septembre 2002.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs seront attentifs aux chiffres de la construction résidentielle pour novembre, les économistes tablant en moyenne sur une hausse des mises en chantier à 1,04 million en rythme annualisé.

Côté valeurs, Orange grimpe de 2,9% à 13,6 euros à Paris et Deutsche Telekom de 1,7% à 12,7 euros à Francfort, après leur entrée en négociation exclusive avec BT Group (+2% à 406 pence à Londres) pour lui céder leur coentreprise de téléphonie mobile britannique EE.

Repsol décroche de 1,4% à 15,5 euros à Madrid, à la suite de l'accord pour l'acquisition du groupe canadien Talisman Energy par la compagnie pétrolière espagnole, pour un prix de 8,3 milliards de dollars américains, auquel s'ajoutera 4,7 milliards de dette prise en charge.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance