Marché: en ordre dispersé après la réunion de la Fed.
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent en ordre dispersé au lendemain d'un communiqué de la Fed plutôt moins accommodant que prévu et alors que les opérateurs doivent arbitrer entre de multiples publications de résultats
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent en ordre dispersé au lendemain d'un communiqué de la Fed plutôt moins accommodant que prévu et alors que les opérateurs doivent arbitrer entre de multiples publications de résultats sur le vieux continent.
Lisbonne gagne 0,4%, Londres, Milan et Francfort gravitent à leurs équilibres, Madrid cède 0,1%, Amsterdam 0,2%, Paris 0,3%, Zurich 0,4% et Bruxelles 0,6%. A New York mercredi, le Dow Jones a perdu 0,4% et le Nasdaq 0,6%.
'Le communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Fed considère clairement que la 'quasi' stagnation de l'activité économique en début d'année est temporaire', souligne Aurel BGC.
'Le timing de la première hausse des taux directeurs reste très incertain, mais un mouvement en juin n'est pas exclu formellement dans ce communiqué', poursuit le bureau d'études, prévenant que 'tout dépendra des prochains indicateurs économiques'.
Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel est estimé à 0,0% en avril 2015, en hausse par rapport à -0,1% en mars, et le taux de chômage est resté stable en mars par rapport au mois précédent, à 11,3%.
Toujours au chapitre des données européennes, l'Espagne a enregistré au premier trimestre 2015 une croissance de 0,9% de son PIB et le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a diminué de 8.000 au mois d'avril.
Sur le plan des valeurs, l'action Shell de classe A grappille 0,3% à Amsterdam : si la major anglo-néerlandaise a subi les conséquences de la chute du cours du pétrole, les activités d'aval (raffinage et commercialisation) se porte mieux.
IAG (International Airlines Group) dévisse de 2,1% à Londres, la maison-mère de British Airways et d'Iberia ayant indiqué que l'amélioration de ses profits sera moins rapide au deuxième trimestre qu'au premier, à l'occasion de son point trimestriel.
Nokia plonge de 8% à Helsinki, lourdement sanctionné pour les résultats trimestriels inférieurs aux attentes du spécialiste des équipements réseaux, avec notamment une marge bénéficiaire bien moins bonne que prévu.
A Francfort, les opérateurs ne réagissent guère aux publications plutôt satisfaisantes des chimistes BASF (-0,3%) et Bayer (-0,4%), mais sanctionnent plus nettement celle du groupe de gaz industriel Linde (-1,1%).
A Paris, ils saluent les résultats trimestriels dévoilés par le cimentier Lafarge (+2,3%) et l'avionneur Airbus (+1,1%), mais boudent ceux du géant de la santé Sanofi (-1,4%) et de la banque BNP Paribas (-2,4%).
L'après-midi s'annonce aussi chargée aux Etats-Unis, avec outre les nombreuses publications de résultats d'entreprises comme Visa et ExxonMobil, les inscriptions aux allocations chômage, les revenus et dépenses des ménages et l'indice PMI de Chicago.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.