BFM Patrimoine
Placements

Marché: encouragé par des propos de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes progressent vigoureusement ce mardi, encouragées par des propos d'un responsable de la BCE sur le programme d'assouplissement quantitatif, propos qui font passer au second plan un piètre indice ZEW. At

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes progressent vigoureusement ce mardi, encouragées par des propos d'un responsable de la BCE sur le programme d'assouplissement quantitatif, propos qui font passer au second plan un piètre indice ZEW.

Athènes bondit de 2,9%, Francfort et Paris de 1,7%, Amsterdam s'adjuge 1,5%, Milan 1,4%, Madrid et Bruxelles 1,2%, Zurich 0,8%, Lisbonne 0,5% et Londres 0,3%. A New York lundi, le Dow Jones a gagné 0,1% et le Nasdaq 0,6%.

Lors d'une conférence à Londres, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a indiqué que l'autorité centrale envisageait d'accroître légèrement ses rachats d'actifs en mai et en juin, mais que cette décision était sans rapport avec le récent regain de volatilité des marchés.

Les chiffres de l'inflation publiés ce matin sont d'ailleurs de nature à conforter cette position accommodante de la BCE, puisque l'inflation est ressortie nulle en rythme annualisé en avril, selon Eurostat qui confirme donc son estimation rapide.

De même, l'inflation britannique en rythme annualisé est tombée en terrain négatif en avril, à -0,1% après s'être maintenue à 0% deux mois de suite, selon des chiffres publiés par l'Office national des statistiques.

Dans ce contexte, les opérateurs restent de marbre face à la chute de 11,4 points de l'indice du sentiment économique ZEW, à 41,9 ce mois-ci, là où les économistes n'anticipaient qu'un léger repli autour de 52,5.

Clemens Fuest, le président de l'institut ZEW, explique ce reflux par 'la faiblesse des chiffres de la croissance allemande au premier trimestre (+0,3% seulement) et par le récent regain de volatilité sur les marchés boursier et obligataire'.

Côté valeurs, Vodafone abandonne de 2,7% à Londres, les investisseurs semblant sanctionner la faiblesse organique des résultats annuels de l'opérateur télécoms, et ce, malgré l'évocation d'une possible hausse de l'Ebitda au titre de l'exercice en cours.

Merck KGaA chute de 1,9% et fait ainsi presque figure de seule valeur dans le rouge à Francfort, à la suite de la présentation, par le groupe de chimie-pharmacie, de résultats dans l'ensemble décevants au titre du premier trimestre.

Les valeurs automobiles tiennent par contre le haut du pavé, à l'instar de Volkswagen (+3,4% à Francfort) et de Renault (+3,7% à Paris), alors que le marché européen a enregistré une hausse de 6,9% en avril, selon l'ACEA.

En début d'après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs seront attentifs aux résultats de Walmart et de Home Depot, ainsi qu'aux chiffres de la construction résidentielle (mises en chantier et permis de construire) pour le mois d'avril.

'Certes, les chiffres de l'emploi ou des prix seront plus scrutés par les marchés. Mais une amélioration de l'activité dans ce secteur serait rassurante et donnerait des arguments aux 'faucons' du Fed', prévient un analyste d'Aurel BGC à ce sujet.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance