Marché: euro ramené vers 1,245 dollar.
(CercleFinance.com) - L'euro-dollar reste stable par rapport à son niveau de mercredi soir, autour de 1,245, mais s'inscrit en reflux par rapport à celui de près de 1,25 qu'il a atteint en cours de matinée, avant l'annonce des résultats plutôt
(CercleFinance.com) - L'euro-dollar reste stable par rapport à son niveau de mercredi soir, autour de 1,245, mais s'inscrit en reflux par rapport à celui de près de 1,25 qu'il a atteint en cours de matinée, avant l'annonce des résultats plutôt décevants du TLTRO.
La BCE vient en effet d'annoncer que 129,8 milliards d'euros ont été alloués aux banques à l'occasion de son opération de refinancement à long terme (TLTRO), un montant inférieur au consensus des économistes qui s'établissait autour de 150 milliards.
'Dans l'ensemble, ce niveau plutôt bas renforce la probabilité d'un QE (assouplissement quantitatif) souverain', juge Natixis, qui attend une extension des programmes de rachats actuels à d'autres classes d'actifs, dont les obligations souveraines, au premier trimestre 2015.
'Il serait erroné de croire que la BCE annonce un QE souverain dès sa réunion de janvier prochain. Elle a les mains liées tant que la Cour de justice de l'UE ne se sera pas prononcée sur son programme de rachats de dette', nuance Christopher Dembik, chez Saxo Banque.
Pourtant, de telles mesures paraissent d'autant plus nécessaires que selon des données de ce matin, l'inflation annuelle en Allemagne s'est établie à +0,5% en novembre, un plus bas depuis février 2010, tandis que celle de la France a ralenti à +0,4%, contre +0,5% en octobre.
Par rapport à mercredi soir, l'euro et le dollar s'apprécient d'environ 0,6% chacun face à la devise nipponne, à 147,7 yens et 118,6 yens respectivement. L'euro s'inscrit en hausse de 0,4% par rapport à la monnaie britannique, à 0,795 livre.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.