BFM Patrimoine
Placements

Marché: fin de semaine plombée par les chiffres américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un début de séance soutenu par des propos rassurants de Mario Draghi, les Bourses européennes basculent dans le rouge cet après-midi, sur fond d'une série de données décevantes de l'autre côté de l'Atlantique. Zu

(CercleFinance.com) - Après un début de séance soutenu par des propos rassurants de Mario Draghi, les Bourses européennes basculent dans le rouge cet après-midi, sur fond d'une série de données décevantes de l'autre côté de l'Atlantique.

Zurich - fermé la veille - prend 0,9%, devant Amsterdam (+0,2%) mais Milan stagne, Bruxelles cède 0,2%, Londres 0,3%, Lisbonne 0,5%, Madrid 0,7%, Francfort 0,8% et Paris 1%. A New York, le Dow Jones perd 0,1% et le Nasdaq 0,2%.

L'indice 'Empire State' de la Fed de New York est repassé en territoire positif ce mois-ci pour s'établir à 3,1 points, mais les économistes étaient plus optimistes, tablant sur une progression autour de 4,5 points.

Alors qu'elle était attendue à peu près stable par le consensus, la production industrielle américaine a diminué de 0,3% au mois d'avril par rapport à mars, selon des statistiques publiées par la Réserve fédérale.

Enfin, l'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan a reculé de 7,3 points à 88,6 en mai, là où les économistes escomptaient au contraire une légère progression autour de 96.

Ces piètres chiffres sont venus plomber un moral qui était soutenu ce matin par des propos tenus la veille par Mario Draghi : il a confirmé la volonté de la BCE de conduire son programme de rachats d'actifs dans son entier et au moins jusqu'en septembre 2016.

Aurel BGC rappelait ce matin qu'une 'hypothèse incongrue d'un 'tapering' (ralentissement des rachats d'actifs) circulait en Europe alors que la BCE vient à peine de démarrer son programme de QE et malgré une inflation qui reste proche de 0%'.

'Mario Draghi a également annoncé que ce programme ne représente pas, pour l'heure, de risques quant à la création de nouvelles bulles spéculatives, et notamment dans l'immobilier européen', soulignait-on en outre chez XTB France.

Côté valeurs, SABMiller gagne 0,5% à Londres après l'acquisition de Meantime Brewing Company, une transaction donnant au brasseur d'origine sud-africaine un point d'entrée sur le segment en forte croissance de la bière artisanale sur le marché britannique.

Luxottica Group signe une progression de 1,2% à Milan au lendemain de la conclusion d'un nouvel accord de licence entre le fabricant de montures de lunettes et la marque de luxe Prada pour une durée de 10 ans.

Iliad avance de 0,3% à Paris, alors que la maison-mère de Free a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 7%, une croissance qui s'explique principalement par le dynamisme commercial des offres mobiles.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance