BFM Patrimoine
Placements

Le marché français de l'informatique devrait reculer de 0,3% en 2013 - Syntec

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'activité des secteurs des logiciels, du conseil et des services informatiques devrait reculer de 0,3% cette année en France, avant un rebond de 1% attendu en 2014, a annoncé mercredi le syndicat Syntec numérique. Dans le dét

PARIS (Dow Jones)--L'activité des secteurs des logiciels, du conseil et des services informatiques devrait reculer de 0,3% cette année en France, avant un rebond de 1% attendu en 2014, a annoncé mercredi le syndicat Syntec numérique.

Dans le détail, le marché français des éditeurs de logiciels devrait progresser de 1,4% en 2013, tiré par la stabilité des carnets de commande malgré l'attentisme des clients.

"Nombre d'éditeurs anticipent une amélioration du marché pour le début de l'année 2014", relève le Syntec, qui prévoit une progression de l'activité de 2% l'an prochain. Numéro un sur le marché français, Dassault Systèmes (DSY.FR) a ainsi dit tabler sur une réaccélération de sa croissance l'année prochaine.

Dans le secteur du conseil et des services informatiques (ESN, ex-SSII), la baisse de l'activité devrait être limitée à 0,3% en 2013, grâce à une fin d'année plus dynamique en termes de carnets de commandes et au relais de croissance apporté par l'infogérance. Le secteur devrait connaître un rebond de 1,4% en 2014, selon les prévisions du Syntec.

Parmi les sociétés de ce segment, Cap Gemini (CAP.FR) réalise 22% de son activité en France et Steria (RIA.FR), jusqu'à 33%. Ce dernier, très exposé au secteur public, a vu son chiffre d'affaires se replier de 2,6% au troisième trimestre. La SSII s'attend néanmoins à réaliser un chiffre d'affaires en croissance organique sensible en 2014, grâce à des prises de commandes importantes à la fin de cette année.

Pression sur les prix

En revanche, les perspectives du marché français du conseil en technologies ont été revues sensiblement en baisse pour 2013, "alors que le marché international se pose toujours en relais de croissance", souligne le Syntec. Le repli de l'activité est attendu à 2%, contre une précédente prévision de hausse de 0,5%.

Le secteur est affecté par une diminution du nombre d'appels d'offres et une pression continue sur les prix. "Les résultats et perspectives s'avèrent très contrastés selon la taille des acteurs", relève le Syntec, qui s'attend à un nouveau repli de l'activité de 1,5% en 2014.

Parmi les sociétés du secteur, Altran (ALT.FR), dont le chiffre d'affaires a atteint 395 millions d'euros au troisième trimestre, a fait état fin octobre d'un environnement économique difficile, particulièrement en France. Cela n'a pas empêché toutefois le groupe de réaliser une croissance organique de 2,6% au troisième trimestre.

Deux fois plus petit en termes de chiffre d'affaires, Akka Technologies (AKA.FR) a pour sa part accusé un repli de 2,6% de son activité en données organiques lors du dernier trimestre.

Des opportunités de fusions-acquisitions

D'un point de vue boursier, le marché a déjà pris en compte une reprise de l'activité du secteur des services informatiques en 2014, relèvent les analystes d'Invest Securities. Aux cours actuels, les investisseurs intègrent pour les sociétés françaises une croissance de 2% du chiffre d'affaires, un gain de marge opérationnelle de 0,5 point en moyenne et une génération de trésorerie en progression de 20%, calcule la société d'ingénierie financière.

"Le principal enjeu pour 2014 sera de confirmer ces prévisions de croissance, faute de quoi, le secteur qui n'est plus bon marché, pourrait connaître des baisses de cours", estime Nicolas Maïques, responsable du bureau d'analyse.

De son côté, le segment des logiciels a connu une forte revalorisation en 2013, mais le rattrapage boursier n'est pas encore terminé. Selon Invest Securities, le potentiel de rebond reste significatif dans la mesure où beaucoup d'acteurs souffrent d'un sous-investissement technologique en France.

Le secteur des logiciels bénéficie aussi en Bourse de la perspective de fusions-acquisitions. Les éditeurs présentent une meilleure visibilité et la hausse des ratios de valorisation permet de dégeler les négociations, souligne Invest Securities. Les analystes mettent en avant que des acteurs comme DL Software (ALSDL.FR), Cegid (CGD.FR), Generix (GENX.FR) ou encore Axway (AXW.FR) constituent des cibles potentielles.

- Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 28, 2013 09:40 ET (14:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-