BFM Patrimoine
Placements

Marché: les grandes devises peu affectées par les émergents.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Si la monnaie unique européenne perdait un peu de terrain contre billet vert américain au lendemain d'une décision de la Réserve fédérale américaine, la barre des 1,36 dollar était cependant préservée ce midi. Ainsi, l

(CercleFinance.com) - Si la monnaie unique européenne perdait un peu de terrain contre billet vert américain au lendemain d'une décision de la Réserve fédérale américaine, la barre des 1,36 dollar était cependant préservée ce midi. Ainsi, l'euro perdait-il 0,34% à cette heure à 1,3615 dollar, mais il restait pratiquement neutre contre le yen (+ 0,01% à 139,55 yens), le sterling (+ 0,09% à 0,8258) et le franc suisse (+ 0,14% à 1,2236).

La crise des changes émergents ne semble pas devoir prendre fin. 'La livre turque n'aura profité que d'un répit des plus brefs après le relèvement de ses taux par la banque centrale d'Ankara, mardi. La Banque de réserve suf-africaine a suivi son homologue turque hier soir, mais cela n'a pas du tout profité au rand', résument ce matin les spécialistes des changes de Société Générale.

'L'aversion au risque se répand sur les marchés', ajoute SG.

Cependant, du côté des parités de changes des pays industrialisés, cette inquiétude ne point guère. 'Ce qui se passe dans les pays émergents reste (en grande partie) dans les pays émergents', selon le titre d'une note de recherche de Goldman Sachs parue hier. Les analystes soulignent que la violence des turbulences émergentes a pesé sur les indices d'actions des pays industrialisés, les opérateurs se demandant si une contagion était à craindre.

Selon la banque d'affaires américaine, la contagion joue davantage dans le sens inverse (des pays industrialisés vers les émergents). En effet,

Cercle Finance