BFM Patrimoine
Placements

Marché: la hausse domine sur les places européennes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les chiffres de commerce extérieur allemands et britanniques et certains résultats de grands groupes, à commencer par ceux d'ArcelorMittal, soutiennent l'orientation positive des marchés actions européens ce matin. 'De mani

(CercleFinance.com) - Les chiffres de commerce extérieur allemands et britanniques et certains résultats de grands groupes, à commencer par ceux d'ArcelorMittal, soutiennent l'orientation positive des marchés actions européens ce matin.

'De manière générale, le maintien de politiques monétaires ultra-accommodantes par les principales banques centrales continue de soutenir les marchés actions', souligne en outre Saxo Banque, qui rappelle le statu quo de la Banque d'Angleterre jeudi.

Milan s'adjuge 1,1%, devant Amsterdam et Zurich (+0,7%), Francfort, Paris et Lisbonne (+0,6%), Londres et Madrid (+0,3%), alors que Bruxelles végète juste sous son équilibre. Pour mémoire, Wall Street a cédé 0,1% la veille.

L'excédent commercial ajusté de l'Allemagne s'est établi à 17,6 milliards d'euros en mars 2013, quasi-stable par rapport aux 17,7 milliards de février, alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse à 16,5 milliards.

'Dans l'ensemble, ces chiffres soutiennent l'idée que l'économie allemande a pu échapper à la contraction au premier trimestre 2013, après un recul de 0,6% du PIB en rythme séquentiel au dernier trimestre 2012', estime Natixis.

De son côté, le Royaume Uni a vu son déficit commercial se réduire à 3,1 milliards de livres au mois de mars, contre 3,4 milliards le mois précédent. Les exportations ont augmenté de 3,5% en valeur, atteignant un plus haut depuis juillet 2012.

Dominant à Paris et à Amsterdam, ArcelorMittal bondit de 6,1% à 10,3 euros après la publication des résultats du sidérurgiste pour le premier trimestre, les analystes évoquant des performances meilleures que prévu au niveau opérationnel.

BT Group grimpe de 9,5% à 302 pence à Londres, l'opérateur téléphonique britannique ayant dévoilé des résultats en hausse pour son quatrième trimestre comptable et fait preuve d'un certain optimisme pour le nouvel exercice.

A Milan, l'action Generali gagne 1% à 14,7 euros, soutenue par une augmentation d'environ 6% du bénéfice net trimestriel de l'assureur italien alors qu'un léger tassement des profits était attendu selon le consensus.

E.On reste à l'écart de la tendance et perd 0,2% à 13,1 euros à Francfort, affecté par HSBC qui passe de 'neutre' à 'sous-pondérer' sur le titre: il juge trop importantes les pressions sur les activités nationales du groupe énergétique allemand.

ABB cède enfin 1% à 21,3 francs suisses à Zurich, sanctionné pour l'annonce du départ inopiné de Joe Hogan, le directeur général du groupe industriel. La date d'effet de cette décision sera fixée lorsque que son successeur sera désigné.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance