BFM Patrimoine
Placements

Marché: indices US attendus en repli faute d'accord.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés américains se dirigent vers une ouverture inquiète, le week-end n'ayant pas apporté de véritable avancée politique sur la question de plus en plus pressante du plafond de la dette. Les 'futures' sur le S&P5

(CercleFinance.com) - Les marchés américains se dirigent vers une ouverture inquiète, le week-end n'ayant pas apporté de véritable avancée politique sur la question de plus en plus pressante du plafond de la dette.

Les 'futures' sur le S&P500 perdent 14,25 points à 1.670,50 et ceux sur le Nasdaq-100, 23,75 points à 3.210,75. Vendredi, le Dow Jones a pourtant pris 0,5% à 15.072,6 points, le S&P500 0,7% à 1.690,5 points et le Nasdaq 0,9% à 3.807,7 points.

'Les indices ont progressé sur fond d'optimisme quant à un accord des parlementaires sur le budget, le président Obama ayant annulé un voyage en Asie pour négocier et John Boehner ayant réitéré son refus d'un défaut américain sur sa dette', expliquait-on chez Wells Fargo.

Néanmoins, si les républicains ont voté samedi un projet de loi qui permettrait de rémunérer les fonctionnaires pour les jours non travaillés, ils ont exigé des coupes dans les dépenses avant de voter un relèvement du plafond de la dette.

Pour rappel, le plafond de la dette est fixé actuellement à 16.700 milliards de dollars et pourrait être atteint le 17 octobre, un évènement qui ferait courir à l'Etat fédéral un risque d'insolvabilité.

'Les marchés obligataires américains sont restés assez calmes pour l'instant, mais plus nous approcherons de la date limite de la mi-octobre, moins ça risque d'être le cas', prévient un analyste marchés basé à Londres.

Celui-ci note que dans ce contexte politique préoccupant, le démarrage de la saison des résultats cette semaine (avec Alcoa mardi soir, puis les banques JP Morgan et Wells Fargo vendredi) pourrait passer presqu'inaperçu.

Le dossier budgétaire devrait d'autant plus dominer ces jours-ci que la fermeture des administrations, liée justement à la crise politique, empêche la parution de nombreuses données économiques susceptibles d'impacter les marchés.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance