BFM Patrimoine
Placements

Marché: inquiet à propos du Japon.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places européennes commencent la semaine en terrain négatif, déprimées par un retour surprise du Japon dans la récession, une nouvelle qui semble signer l'échec de la stratégie Abe et fait craindre pour les perspectiv

(CercleFinance.com) - Les places européennes commencent la semaine en terrain négatif, déprimées par un retour surprise du Japon dans la récession, une nouvelle qui semble signer l'échec de la stratégie Abe et fait craindre pour les perspectives économiques mondiales.

Milan recule de 0,8%, Lisbonne de 0,6%, Francfort de 0,5%, Paris, Madrid, Amsterdam et Zurich perdent 0,4%, Londres et Bruxelles 0,3%. A New York vendredi, le Dow Jones a cédé 0,1% alors que le Nasdaq a pris 0,2%. Tokyo a chuté quant à elle de près de 3% ce matin.

Le Japon est retombé en récession, au vu de l'estimation préliminaire du PIB au titre du troisième trimestre, puisque ce dernier s'est contracté - contre toute attente - de 0,4%, après une baisse de 1,9% au deuxième.

'Le déclin de la demande privée, qui a contribué négativement pour 0,7 point à la croissance, n'a pas été compensé par de légers redressements des demandes publique et externe nette', explique Natixis, qui anticipait une progression de 0,4% du PIB.

'Pour repousser une hausse de taux de TVA d'octobre 2015 à avril 2017, le Premier Ministre Abe est susceptible de convoquer de nouvelles élections', prévient la banque française, pour qui un budget supplémentaire de l'ordre de 0,5% du PIB japonais pourrait être organisé.

D'après les premières estimations pour le mois de septembre 2014, la zone euro a enregistré un excédent de 18,5 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +8,6 milliards en août, d'après Eurostat.

Toujours au chapitre statistique, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi aux Etats-Unis, de l'indice 'Empire State' de la Fed de New York pour le mois en cours, puis de la production industrielle au titre d'octobre.

D'autres données notables se succèderont au fil de la semaine, comme l'indice ZEW en Allemagne, l'inflation au Royaume Uni, puis les chiffres de la construction résidentielle, l'inflation et les indicateurs avancés du Conference Board aux Etats-Unis.

Sur le plan des valeurs, Merck KGaA progresse de 2,2% à 76 euros et prend la tête du DAX de Francfort, grâce à la signature d'une alliance globale avec l'américain Pfizer dans le traitement des tumeurs et l'immuno-oncologie.

A Paris, Vivendi avance 0,4% à 19,9 euros après la présentation vendredi soir des résultats de troisième trimestre du groupe de médias et divertissement, résultats légèrement supérieurs aux estimations du consensus.

L'action H&M gagne 1,7% à 305 couronnes suédoises sur l'OMX, après l'annonce par la chaîne de prêt-à-porter d'une vigoureuse progression de ses ventes au mois d'octobre, de 14% en monnaies locales.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance