BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro en recul sous 1,12 dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro perd encore du terrain par rapport au billet vert, se traitant 1,116 dollar contre 1,122 dollar vendredi soir, alors que le dossier de la dette grecque revient au centre des préoccupations avant la réunion de l'Eurogrou

(CercleFinance.com) - L'euro perd encore du terrain par rapport au billet vert, se traitant 1,116 dollar contre 1,122 dollar vendredi soir, alors que le dossier de la dette grecque revient au centre des préoccupations avant la réunion de l'Eurogroupe prévue ce soir.

'Les cambistes se souviennent des propos d'Athènes la semaine dernière qui a rappelé que son gouvernement ne cédera pas aux institutions européennes, notamment sur la question du marché du travail et de la retraite', rappelle Saxo Banque.

Ce dernier souligne que ces annonces ont ravivé les craintes des investisseurs sur les avancées des négociations, même si 'le nouveau ministre grec, Euclide Tsakalotos, a de son côté affirmé que les discussions avec ses créanciers européens progressaient rapidement'.

'Il semble peu probable dans l'immédiat que la situation se débloque entre la Grèce et ses créanciers', juge pour sa part un gérant de Barclays Bourse, rappelant que le pays doit rembourser 750 millions d'euros au FMI demain.

La question grecque domine d'autant plus facilement les esprits qu'aucune donnée économique majeure n'est attendue avant mercredi, avec les premières estimations de la croissance au premier trimestre pour l'Allemagne, la France et l'ensemble de la zone euro.

Toujours par rapport à vendredi soir, l'euro-yen cède 0,5% à 133,7 tandis que le dollar-yen reste à peu près stable autour de 119,9. L'euro-livre sterling abandonne 0,5% à 0,722, alors que la Banque d'Angleterre doit dévoiler sous peu les conclusions de sa dernière réunion.

A l'issue de cette réunion de politique monétaire des 7 et 8 mai, un nouveau statu quo (à savoir un taux directeur maintenu à 0,5% et des rachats d'actifs à 375 milliards de livres) semble le scénario le plus probable.

'L'absence de pression inflationniste et la faiblesse des secteurs manufacturier et de la construction semblent signifier qu'une première hausse de taux par la Banque d'Angleterre est improbable avant la fin de l'année', estimait-on chez Markit la semaine dernière.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance