BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro sur son quant-à-soi avant la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce mercredi midi, la monnaie unique européenne retenait son souffle à quelques heures de l'issue d'une réunion du comité de politique monétaire de la Fed, comme toujours très attendue. A cette he

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce mercredi midi, la monnaie unique européenne retenait son souffle à quelques heures de l'issue d'une réunion du comité de politique monétaire de la Fed, comme toujours très attendue. A cette heure, l'euro reste donc sur son quant-à-soi (- 0,03%) contre le dollar américain, à 1,2955 dollar.

En effet, les cambistes retiennent leur souffle en attendant, ce soir, l'issue du comité de politique monétaire (le fameux FOMC) que la Réserve fédérale américaine a commencé hier. Sa présidente, Janet Yellen, animera une conférence de presse.

A en croire le bureau d'études parisien Aurel BGC, “il existe peu d'incertitudes sur les décisions du FOMC. La banque centrale devrait annoncer une réduction de 10 milliards de dollars du QE, répartie à égalité entre les achats d'obligations du Trésor américains et de MBS. Il semble acquis qu'il sera mis fin au programme d'achat de titres lors du FOMC du 29 octobre (...). Les taux directeurs resteront inchangés”, indiquent les spécialistes en résumant le sentiment général.

Notons que la Fed révisera aussi, à cette occasion, ses projections économiques à court et moyen terme.

“Les attentes des investisseurs, et donc les sources de réaction des marchés, portent sur un éventuel changement de discours de la présidente du Fed et/ou sur un ajustement des prévisions de la banque centrale dont chaque mot est important”, ajoutent les spécialistes d'Aurel BGC qui, pour leur part, tablent sur un statu quo.

'Les investisseurs se disent que si la Fed ne modifie pas son discours ce soir, elle ne prendra pas le risque de le modifier en octobre', ajoute Barclays Bourse, rappelant que la prochaine réunion du FOMC avec conférence de presse n'aura lieu qu'en décembre.

Pour l'heure, on notera que le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 0,4% en août 2014, inchangé par rapport à juillet, d'après Eurostat qui a donc révisé en hausse de 0,1 point son estimation rapide.

Au Royaume Uni, le nombre de demandeurs d'emploi s'est établi à 2,02 millions en moyenne sur les trois mois de mai à juillet, en baisse de 468.000 en glissement annuel, soit leur plus fort recul depuis 1988.

D'ici à la conférence de presse de la Fed, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi des prix à la consommation en août aux Etats-Unis, ainsi que des stocks hebdomadaires de pétrole.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance