BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro/dollar au plus bas depuis 2010 après Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne commençait l'année 2015 par une séance de baisse, bien que 2014 se soit déjà terminé sur un recul marqué de près de 12%. Dans le collimateur : des indicateurs en demi-teinte et les propos, d

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne commençait l'année 2015 par une séance de baisse, bien que 2014 se soit déjà terminé sur un recul marqué de près de 12%. Dans le collimateur : des indicateurs en demi-teinte et les propos, de nouveaux très accommodants, de Mario Draghi. A cette heure, l'euro recule ainsi de 0,57% à 1,2047 dollar, soit son plus bas niveau depuis 2010.

En effet, a-t-on appris ce matin, le PMI manufacturier dans l'Eurozone du mois de décembre a une nouvelle fois déçu. Ressorti à 50,6 points selon l'estimation finale, il affiche en effet 0,2 point de moins que l'estimation flash, qui le donnait à 50,8 points, mais demeure juste au-dessus du seuil des cinquante points qui distingue l'expansion de la contraction de l'activité.

Si en Allemagne, il se situe à son sommet de 2 mois, et même de 4 mois en Irlande, en Grèce et en Autriche, cet indice ressort à son plus faible niveau en France depuis 4 mois, et même depuis 19 (dix-neuf) mois en Italie.

Un nouvel indicateur préoccupant, mais qui ne saurait amener la BCE à presser le pas en vue de mesures plus offensives à court terme.

Ce qui semble justement à l'ordre du jour : aussi limitée soit-elle, la déflation constitue toujours une menace, et la Banque centrale européenne travaille à l'ajustement de ses mesures de relance, a déclaré en substance Mario Draghi, le président de la BCE, dans une interview publiée par le quotidien économique et financier allemand Handelsblatt.

De quoi relancer les rumeurs d'extension des rachats d'actifs menés depuis l'automne, puisque M. Draghi a aussi indiqué : 'actuellement, nous menons les préparatifs techniques en vue modifier la taille, le rythme et la nature de nos mesures (de relance) au début de l'année 2015, si cela était nécessaire, et afin de répondre à une période prolongée de faible inflation.'

A l'inverse, la devise européenne se reprenait de 0,70% environ contre le yen (à 145,15) comme face au sterling britannique (à 0,7806), tout en restant stable contre le franc suisse à 1,2021.

Du côté de l'agenda statistique américain, cet après-midi, les cambistes guetteront la publication à 16h00 de l'ISM manufacturier pour décembre, sans oublier les dépenses de construction de novembre 2014.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance