BFM Patrimoine
Placements

Marché: la prudence domine toujours en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La prudence domine toujours sur les marchés européens avant la conclusion de la réunion de la Fed (FOMC) et l'élection présidentielle en Grèce, en dépit des chiffres d'inflation bien accueillis à New York. Milan abandonn

(CercleFinance.com) - La prudence domine toujours sur les marchés européens avant la conclusion de la réunion de la Fed (FOMC) et l'élection présidentielle en Grèce, en dépit des chiffres d'inflation bien accueillis à New York.

Milan abandonne 1,3%, Madrid et Amsterdam 0,9%, Londres et Zurich 0,5%, Francfort et Madrid 0,4%, Lisbonne cède 0,1%, alors que Paris prend 0,6%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,4%.

'Il y a beaucoup de choses à digérer en ce moment pour les investisseurs, mais le thème de choix est la nervosité qui entoure la situation des marchés émergents alors que la Fed s'apprête à adopter une position plus ferme', expliquent les équipes d'IG.

'Ce soir, nous continuons d'anticiper un retrait de cette fameuse expression 'période considérable', au profit d'un terme moins fort sur le timing de la hausse des taux directeurs', pronostique Aurel BGC.

Le bureau d'études estime toutefois que le discours de Janet Yellen 'restera très accommodant, pointant les risques extérieurs et ceux liés à une appréciation trop rapide du dollar face à certaines devises'.

L'hypothèse d'un ton conciliant de la Fed se trouve d'ailleurs conforté par les prix à la consommation aux Etats-Unis qui, sous l'impulsion des cours du pétrole, ont baissé de 0,3% en novembre, soit leur plus fort recul depuis 2008.

De ce côté de l'Atlantique aussi les prix font preuve de faiblesse : Eurostat a confirmé un ralentissement de l'inflation dans la zone euro à +0,3%, ce qui conduit Natixis à penser que le taux d'inflation descendra sous zéro dès décembre à -0,1%.

'Face à ce tableau, la BCE n'est guère susceptible de rester les bras croisés et devrait plutôt lancer ses actions au premier trimestre, avec un risque qui penche vers la réunion prévue en janvier', juge la banque française.

Pour le moment, les investisseurs sont préoccupés par l'élection présidentielle grecque : si le parlement ne parvient pas à se mettre d'accord sur un nom, les législatives pourraient être anticipées et peut-être amener au pouvoir la gauche anti-austérité Syriza.

Côté valeurs, Philips abandonne 3% à 22,4 euros, après l'annonce par le groupe industriel d'une OPA sur le fabricant américain d'équipements médicaux Volcano, à un prix qui représente une prime de près de 57% sur le cours de la veille au soir.

Sika prend 2,9% à 3.040 francs suisses à Zurich, la direction du chimiste des matériaux se déclarant maintenant 'ouverte à un dialogue constructif' afin d'amender l'offre de Saint-Gobain (stable à 33,5 euros à Paris).

Finmeccanica gagne 2,7% à 7,5 euros à Milan, après le dépôt par le groupe chinois Insigma Holdings d'une offre de reprise sur AnsaldoBreda, la filiale de matériel roulant ferroviaire du groupe qui entend se recentrer sur l'aéronautique et la défense.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance