BFM Patrimoine
Placements

Marché: le 'Grexit' plombe la monnaie européenne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que l'année 2014 s'était soldée par une forte baisse et que 2015 vient à peine de commencer, la monnaie unique européenne perd déjà 1% contre le dollar américain. En cause : principalement le risque de “Grexit”.

(CercleFinance.com) - Alors que l'année 2014 s'était soldée par une forte baisse et que 2015 vient à peine de commencer, la monnaie unique européenne perd déjà 1% contre le dollar américain. En cause : principalement le risque de “Grexit”. A cette heure, l'euro recule de 0,31% à 1,186 dollar, un plus bas de séance à 1,1888 ayant été atteint en matinée, contre 1,1887 hier.

Le principal facteur négatif pesant sur l'euro est le regain de risque de 'Grexit', c'est-à-dire l'éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. En effet, comme le résument les analystes d'Aurel BGC, “selon Der Spiegel, le gouvernement allemand envisagerait que la Grèce soit conduite à sortir de la zone euro si les résultats des élections législatives débouchaient sur la mise en oeuvre d'une politique économique incompatible avec les recommandations de la Troïka et sur un défaut sur une partie de la dette publique du pays. Mme Merkel (la chancelière) et M. Schaüble (le ministre des Finances) estimeraient qu'une telle éventualité ne créerait pas de remous important'.

Et les analystes parisien d'ajouter : 'les réactions de marchés montrent que l'innocuité d'une telle éventualité n'est en rien assurée.” En effet, vu la chute des indices boursiers et des changes, “aux yeux des investisseurs, toute sortie d'un pays de la zone euro semble être de nature à remettre en cause l'intégrité même de l'Union monétaire et, par conséquent, de la monnaie unique européenne”, rappelle Aurel BGC.

L'euro cède également 0,29% contre le yen à 141,94, tout en restant stable face au franc suisse comme au sterling.

Cependant, les cambistes de Société Générale soulignent cependant le risque d'une correction du dollar après une hausse rapide : 'nous commençons l'année 2015 avec un consensus haussier sur le billet vert, des positions longues surdimensionnées, et ce alors même que le billet vert a déjà gagné 15% ces huit derniers mois', soulignent les spécialistes.

Principaux facteurs, par ordre croissant d'importance selon SG : l'anticipation de mesures plus accommodantes encore de la part de la BCE, le risque de sortie de la Grèce de la zone euro, et le probable relèvement de ses taux par la Fed. Toute déception, notamment du côté de l'effet des éventuelles mesures de la BCE, pourrait être sanctionné.

Dans un tel contexte, la prudence est de mise : 'si le dollar a atteint de nouveaux plus hauts depuis 2005, une correction semble probable à très court terme', avertit SG.

Du côté des statistiques de la matinée, l'indice PMI final Markit composite de l'Eurozone affiche un niveau inférieur à son estimation flash (51,7) et ne se redresse que de 51,1 en novembre à 51,4 en décembre, signalant ainsi une légère accélération de la croissance en fin d'année.

'Le PIB ne devrait ainsi progresser que de 0,1% au cours du quatrième trimestre et, si la zone euro a pu éviter de justesse de retomber dans la récession au cours de l'année 2014, le risque demeure de voir le PIB se contracter en 2015', commente Chris Williamson.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront encore connaissance des indices PMI de services et ISM non manufacturier au titre du mois dernier, ainsi que des commandes à l'industrie pour novembre.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance