BFM Patrimoine
Placements

Marché: le vert l'emporte sur fond d'un indicateur chinois.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur les places européennes ouvertes pour cette dernière séance de l'année (qui clôturera dès le début de l'après-midi), les indices actions affichent de légers gains, sur fond d'un indicateur qui laisse espérer des mes

(CercleFinance.com) - Sur les places européennes ouvertes pour cette dernière séance de l'année (qui clôturera dès le début de l'après-midi), les indices actions affichent de légers gains, sur fond d'un indicateur qui laisse espérer des mesures de soutien monétaire en Chine.

Alors que Francfort, Milan et Zurich restent portes closes, Bruxelles et Lisbonne cèdent 0,1%, mais Madrid grappille 0,1%, Londres gagne 0,3%, Amsterdam 0,4% et Paris 0,6%. A New York la veille, le Dow Jones a cédé 0,3% et le Nasdaq 0,6%.

Le secteur manufacturier chinois voit ses conditions opérationnelles se détériorer à nouveau en cette fin d'année, au vu de l'indice des directeurs d'achats PMI de HSBC, qui passe de 50 en novembre à 49,6 en décembre.

'L'activité économique plus faible et les pressions désinflationnistes accrues appellent à un nouvel assouplissement monétaire au cours des mois à venir', estime Hongbin Qu, co-responsable de la recherche économique en Asie chez HSBC.

Les indices semblent aussi progresser dans l'espoir d'une année 2015 plus favorable après celle qui s'achève sur un gain de 2,6% sur le DAX de Francfort, mais pour l'heure des replis de 0,6% sur le CAC40 à Paris et de 2,8% sur le FTSE de Londres.

'2015 s'annonce comme une année pleine de promesses... mais d'embûches également', estime un gérant de Barclays Bourse, qui voit dans la situation en Grèce et les cours du pétrole les 'fils rouges du mois de janvier'.

Fermées par anticipation, les places européennes ne pourront réagir aux chiffres américains de l'après-midi, à savoir les inscriptions aux allocations chômage, l'indice PMI de Chicago, les promesses de ventes de logement et les stocks de pétrole.

Sur le plan des valeurs, NN Group avance de 0,8% à 24,9 euros à Amsterdam, après la finalisation par l'assureur de la cession de ses 50% au capital de la société chinoise ING-BOB Life Insurance Company à BNP Paribas Cardif.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance