BFM Patrimoine
Placements

Marché: léger mouvement de reprise de l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne tentait un modeste rebond mardi midi dans un marché des changes relativement moins actif en raison de la fermeture des places américaines pour cause d'ouragan. Vers 13 heures 10, l'euro rebondissa

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne tentait un modeste rebond mardi midi dans un marché des changes relativement moins actif en raison de la fermeture des places américaines pour cause d'ouragan. Vers 13 heures 10, l'euro rebondissait ainsi de 0,34% à 1,2948 dollar l'euro.

L'euro cédait en revanche 0,13% à 102,86 yens l'euro, mais il prenait 0,14% à 0,8059 livre l'euro. Rien à signaler du côté du franc suisse, stable à 1,2086 franc l'euro (+ 0,01%).

L'agenda statistique de la matinée a été plutôt chargé en Europe, et il n'était guère encourageant. On a ainsi appris que le PIB de l'Espagne s'était contracté de 0,3% en termes réels, au troisième trimestre 2012 par rapport au deuxième. Cette baisse intervient après trois trimestres de contraction, de 0,5%, de 0,3% et de 0,4% respectivement, confirmant donc l'installation du pays dans la récession.

De plus, l'indice BCI du climat des affaires dans la zone euro affiche une nouvelle baisse en octobre après celle de septembre, et ressort à -1,62, soit son plus bas niveau depuis celui de septembre 2009 (-1,90).

La Commission européenne, qui publie ces chiffres, précise que cette baisse est tirée par des évaluations nettement plus négatives des commandes, totales comme à l'exportation, et de la production passée.

En outre, le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 20.000 au mois d'octobre 2012, selon les données corrigées de variations saisonnières de l'agence fédérale du travail, un chiffre deux fois supérieur aux attentes des économistes.

Le marché n'a guère réagi à l'annonce par la Banque du Japon d'un nouveau train de rachats d'actifs de 11.000 milliards de yens supplémentaires.

Cercle Finance