BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro attend la Fed avec fermeté.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Quelques heures avant l'issue d'un comité de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine, la monnaie unique européenne ne savait trop à quel saint se vouer. Après s'être tassée de 0,19% hier fa

(CercleFinance.com) - Quelques heures avant l'issue d'un comité de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine, la monnaie unique européenne ne savait trop à quel saint se vouer. Après s'être tassée de 0,19% hier face au billet vert, elle reprenait 0,15% ce midi à 1,3567 dollar l'euro.

L'euro était également bien orienté face au yen (+ 0,18% à 138,64) et à la livre sterling (+ 0,25% à 0,8007), mais restait toujours neutre contre le franc suisse (+ 0,02% à 1,2186).

C'est ce soir que la Fed publiera le communiqué qui marquera la fin du FOMC (un comité de politique monétaire) qui a commencé hier. Sa présidente, Janet Yellen, animera ensuite une conférence de presse.

Globalement, les opérateurs anticipent une poursuite de la réduction du rythme des rachats d'actions de la Fed - actuellement menés au rythme de 45 milliards de dollars par mois -, et certains espèrent que la banque centrale conservera des taux proches de zéro jusqu'à la fin 2015.

'Le discours de Janet Yellen devrait rester très 'colombe' (accommodant, selon le jargon monétaire, ndlr) pour les marchés, ce qui ne signifie' pas que la banque centrale ne va pas faire évoluer sa politique de communication avec l'approche de la fin du 'tapering' en octobre prochain', pronostique-t-on chez Aurel BGC.

Dans cette optique, le bureau d'études met en avant l'importance des projections sur 2015 et 2016 et à long terme de l'économie, ainsi que les anticipations d'évolution du taux de chômage.

Chez Saxo Banque, on souligne qu'aux Etats-Unis,

Cercle Finance