BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro attend sans crainte l'emploi américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une fois encore sur le marché des changes, la monnaie unique européenne n'en finissait de battre ses récents records face au billet vert US, avant le très attendu rapport sur l'emploi américain de janvier. Vers 13 heures, l

(CercleFinance.com) - Une fois encore sur le marché des changes, la monnaie unique européenne n'en finissait de battre ses récents records face au billet vert US, avant le très attendu rapport sur l'emploi américain de janvier. Vers 13 heures, l'euro gagne ainsi 0,45% à 1,3649 dollar, un point haut à 1,3675 ayant été atteint en matinée.

En cause : un indicateur plus favorable que prévu sur le Vieux continent, et des anticipations relativement modérées quant à la statistique US majeure de l'après-midi. On a appris ce matin que la contraction s'était affaiblie dans le secteur manufacturier de l'Eurozone en ce début d'année 2013, d'après Markit, dont l'indice PMI s'est redressé de 46,1 en décembre à 47,9 en janvier, un plus haut de 11 mois.

'A moins qu'une dégradation de la crise de la dette dans la région ne vienne menacer cette évolution, l'enquête permet ainsi d'espérer une reprise de la croissance au cours de l'été 2013', juge Chris Williamson, économiste principal à Markit.

Les divergences restent toutefois importantes entre les différents pays de l'Eurozone, notamment entre les deux principales économies : le regain de la production en Allemagne contraste en effet avec le renforcement de la contraction en France.

Du côté américain, la situation budgétaire incertaine reste de mise. De pus, le point d'orgue statistique de la journée et de la semaine est encore à venir : cet après-midi, le marché prendra connaissance du rapport officiel sur l'emploi de janvier, au sujet duquel les économistes anticipent en moyenne 160.000 créations d'emplois et un taux de chômage inchangé à 7,8%.

'Les chiffres de l'emploi seront déterminants pour l'orientation des marchés en ce début de mois', estime Aurel BGC. 'Les marchés actions pourraient rester 'dopés' à la liquidité de Fed à condition que le marché du travail ne se redresse pas trop rapidement...'

Natixis rappelle que

Cercle Finance