BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro évolue toujours autour de 1,31 dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce mercredi midi, la monnaie unique européenne continue comme la veille d'osciller autour des 1,31 dollar. Après le discours de Ben Bernanke hier, le marché attend maintenant d'en savoir plus sur la

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce mercredi midi, la monnaie unique européenne continue comme la veille d'osciller autour des 1,31 dollar. Après le discours de Ben Bernanke hier, le marché attend maintenant d'en savoir plus sur la situation politique italienne, et sur la situation budgétaire américaine. Vers 13 heures, l'euro grappille ainsi 0,28% à 1,3102 dollar, son point bas de séance (1,3041) étant légèrement plus élevé que celui de la veille (1,3018).

Rien de positif du côté de l'Europe et notamment de la situation politique italienne. En revanche, l'activité a brutalement chuté dans le commerce de détail au sein de la zone euro d'une année sur l'autre en février, d'après les résultats de la dernière enquête PMI réalisée par Markit. L'indice des directeurs d'achats (PMI) a reculé à 44,5 après avoir atteint 45,9 au mois de janvier. Pour mémoire, le seuil des 50 marque la distinction entre croissance et contraction de l'activité.

Les opérateurs sont cependant focalisés sur autre chose : hier, Ben Bernanke a présenté devant la Chambre des représentants américains son rapport semestriel sur la politique monétaire. Comme le rappellent les analystes d'Aurel BGC, cet évènement avait historiquement une grande importance, mais depuis lors, la communication de la Fed s'est intensifiée (notamment en matière de prévisions économiques et de publication des fameuses 'minutes') et il a perdu de son aura. Les spécialistes rappellent aussi que ce discours est censé refléter l'opinion consensuelle du FOMC, le comité de politique monétaire américain, et non celle de son président.

'Un des points importants qui ressort de l'allocution du président de la Réserve fédérale américaine est que la Fed préférera prendre de nouvelles mesures de stimulus plutôt que de rester les bras croisés', souligne-t-on chez RTFX. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet.

Un cambiste nord-européen estime, lui, que ce discours n'a pas changé grand' chose aux perspectives de la politique de la Fed. En tenant des positions 'pro-QE', Ben Bernanke a passé sous silence les opinions divergentes vis-à-vis du 'QE 3' dont attestent les dernières

Cercle Finance