BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro marque une pause, la BCE en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pour l'instant, c'est manqué. Avant la réunion des principales banques centrales d'Europe, la monnaie unique européenne n'a même pas osé repartir ce matin à l'assaut des 1,31 dollar, niveau pourtant dépassé ces deux dern

(CercleFinance.com) - Pour l'instant, c'est manqué. Avant la réunion des principales banques centrales d'Europe, la monnaie unique européenne n'a même pas osé repartir ce matin à l'assaut des 1,31 dollar, niveau pourtant dépassé ces deux dernières séances. Vers 13 heures 20, l'euro se tasse symboliquement de 0,03% à 1,3067 dollar. Notons que la devise a cependant bien rebondi depuis trois semaines face au billet vert, et qu'elle gagne toujours 2% contre ce dernier en un mois.

La tendance n'était pas plus prononcée contre le yen nippon (- 0,03% à 107,65 yens l'euro), le sterling (- 0,12% à 0,8113) et le franc suisse (+ 0,06% à 1,214).

'Il est temps que l'euro consolide', commente un cambiste nordique, mais cette phase devrait être de courte durée : 'nous nous attendons toujours à ce que la 'falaise fiscale' et les difficultés de la Grèce soient résolus durant le mois en cours'.

Trois quart d'heures après la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne organisera à 13h45 son traditionnel point à l'issue de son comité de politique monétaire. 'Sauf surprise, la BCE laissera aujourd'hui ses taux directeurs inchangés', pronostique Aurel BGC.

'La marge de manoeuvre dont dispose la Banque centrale européenne devrait être conservée, au moins tant que les canaux de transmissions de la politique monétaire n'auront pas été totalement réparés', explique le bureau d'études.

'Mario Draghi ne devrait pas apporter de grands changements, mais il devrait maintenir la pression sur les pays de la zone euro pour que la crise de la dette reste sous contrôle', estime de son côté Saxo Banque. Le cambiste nordique, lui, table sur une conférence de presse

Cercle Finance