BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro rétrocède ses gains face au dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro perd ses gains de la veille face au billet vert, revenant vers 1,343 dollar contre près de 1,349 dollar mercredi soir, sur fond de premières estimations des PIB qui illustrent la fragilité de l'économie de la zone eur

(CercleFinance.com) - L'euro perd ses gains de la veille face au billet vert, revenant vers 1,343 dollar contre près de 1,349 dollar mercredi soir, sur fond de premières estimations des PIB qui illustrent la fragilité de l'économie de la zone euro.

Le PIB de la zone n'a augmenté que de 0,1% au troisième trimestre 2013 par rapport au deuxième, selon les estimations rapides d'Eurostat. Pour mémoire, il avait crû de 0,3% au deuxième trimestre.

Surtout, alors que la croissance a ralenti à 0,3% en Allemagne (contre +0,7% au deuxième trimestre), le PIB s'est contracté de 0,1% dans les deux autres poids lourds de la zone, à savoir la France et l'Italie.

'En dépit de l'apaisement significatif des tensions financières globales depuis la mi-2012, l'économie réelle demeure très fragile, même si la récession pourrait toucher à sa fin au prochain trimestre', commente Natixis au sujet de l'Italie.

Par rapport à la devise japonaise, l'euro et le dollar s'apprécient à 134,3 yens et à 100 yens respectivement, alors que la croissance économique du Japon a été annoncée à 0,5%, soit 0,1 point de plus que prévu par le marché.

Jeudi, le dollar a connu un accès de faiblesse par rapport l'euro et au yen, affecté par une déclaration de Janet Yellen qui laisse entrevoir un maintien du programme de rachats d'actifs d'ici à la fin de l'année.

La future présidente de la Fed a en effet jugé que beaucoup de travail reste à accomplir en termes de politique monétaire, face à un taux de chômage 'encore trop élevé' et à une inflation qui reste faible.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance