BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro stable avant la BCE et l'emploi américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des devises ce midi, la monnaie unique européenne restait stable alors que des annonces majeures sont attendues demain et vendredi de part et d'autre de l'Atlantique Nord. A mi-séance, l'euro recule symboliqueme

(CercleFinance.com) - Sur le marché des devises ce midi, la monnaie unique européenne restait stable alors que des annonces majeures sont attendues demain et vendredi de part et d'autre de l'Atlantique Nord. A mi-séance, l'euro recule symboliquement de 0,04% à 1,3510 dollar

Par ailleurs, l'euro perd 0,40% contre le yen nippon à 136,76 yens l'euro, ce qui porte sa baisse à 5,6% depuis le début de l'année. La devise de l'union monétaire européenne prend en revanche 0,28% contre le sterling britannique à 0,8301, et elle reste stable contre le franc suisse à 0,09% à 1,2229 franc l'euro.

L'agenda statistique de la matinée n'a donc pas suscité de mouvement particulier du côté des paires de devises. Les cambistes ont pourtant appris qu'en janvier, l'activité avait augmenté pour le septième mois consécutif dans le secteur privé de la zone euro, d'après Markit dont l'indice PMI final composite atteint, à 52,9. Il s'agit de son plus haut niveau depuis juin 2011.

La conjoncture s'améliore en outre en Allemagne, en Espagne et en Italie, pays où l'indice composite se redresse en territoire positif. La France reste ainsi la seule des quatre principales économies de la zone à signaler une baisse de son activité.

'Si le redressement de l'indice PMI se poursuit, les perspectives pour l'année 2014 pourraient être revues à la hausse, la prévision de croissance de 1% du PIB sur laquelle beaucoup s'accordent apparaissant d'ores et déjà modérée', juge-t-on chez Markit.

Toujours en zone euro, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 1,6% en décembre 2013 par rapport à novembre, selon Eurostat.

Par ailleurs, l'expansion du secteur britannique des services décélère à nouveau, mais reste à un rythme très élevé, d'après l'indice PMI Markit-CIPS qui s'établit à 58,3. Les carnets de commandes enregistrent leur plus forte augmentation depuis mai 1997.

Chez Barclays Bourse, on dresse un premier bilan de la crise des devises émergentes qui fait rage depuis une dizaine de jours.

Cercle Finance