BFM Patrimoine
Placements

Marché: limite les prises de risques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Tirés à la hausse par une ouverture de Wall Street dans le vert, les marchés européens se sont rapprochés de leurs équilibres cet après-midi, limitant les prises de risques avant la réunion du comité de politique monét

(CercleFinance.com) - Tirés à la hausse par une ouverture de Wall Street dans le vert, les marchés européens se sont rapprochés de leurs équilibres cet après-midi, limitant les prises de risques avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Lisbonne recule encore de 1,1%, mais Londres et Bruxelles ne cèdent que 0,3%, Francfort et Zurich 0,1%, Paris et Madrid se stabilisent, Amsterdam avance de 0,1% et Milan de 0,2%. A New York, le Dow Jones prend 0,3% et le Nasdaq 0,5%.

Les investisseurs braquent leurs regards vers le FOMC qui doit se réunir mardi et mercredi. 'Le seul élément qui pourrait surprendre les marchés résiderait dans l'ampleur de la réduction des rachats d'actifs, de plus ou moins 10 milliards de dollars', prévient-on chez IG.

C'est dans cette optique qu'ils ont pris connaissance des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui ont augmenté de 0,1% en août alors que les économistes anticipaient une hausse équivalente à celle du mois précédent (+0,2%).

En rythme annuel, le taux d'inflation a baissé à 1,5%. 'Les 'colombes' pourraient y trouver des arguments pour plaider un retrait plus tardif ou plus progressif du QE', jugeait ce matin Aurel BGC qui prévoyait ce ralentissement.

De ce côté de l'Atlantique, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne a augmenté de 7,6 points à 49,6 en septembre, alors que les économistes n'anticipaient qu'une hausse de trois points environ.

'En particulier, l'optimisme économique des experts s'accentue au regard des perspectives économiques en redressement pour la zone euro, même si les dernières données sur l'Allemagne se sont révélées inférieures aux attentes', explique le ZEW.

Toujours au chapitre des statistiques, la zone euro a accru son excédent commercial à 18,2 milliards d'euros en juillet dernier, grâce à une baisse des exportations d'un mois sur l'autre (-1,6%) plus forte que celle des importations (-0,1%).

Les valeurs automobiles font grises mines, à l'image de Volkswagen (-1,5% à 180,3 euros à Francfort) ou Renault (-1,4% à 58,7 euros à Paris), les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ayant rechuté de 5% au mois d'août.

Continental recule de 3% à 123,1 euros et figure en queue du DAX, son actionnaire Schaeffler ayant procédé à un placement accéléré d'actions, portant sur 3,9% du capital de l'équipementier automobile allemand.

Philips se replie de 2,3% à 24,3 euros à Amsterdam, alors que le groupe industriel s'est fixé de nouveaux objectifs financiers à horizon 2016 et a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance