BFM Patrimoine
Placements

Marché: manifeste sa satisfaction.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes manifestent leur satisfaction au lendemain du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui certes poursuit son 'tapering', mais se montre accommodant sur la question des taux directeurs. Milan p

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes manifestent leur satisfaction au lendemain du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui certes poursuit son 'tapering', mais se montre accommodant sur la question des taux directeurs.

Milan prend 1,3%, Paris, Bruxelles et Madrid 1%, Francfort et Londres 0,8%, Amsterdam 0,7%, Lisbonne 0,3% et Zurich 0,3%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé sur des gains respectifs de près de 0,6%.

Sans surprise, la Fed maintient son rythme de réduction des rachats d'actifs ('tapering') de 10 milliards de dollars toutes les six semaines, ce qui les ramènera à 35 milliards mensuels début juillet, tout en laissant ses taux directeurs inchangés.

Le FOMC a toutefois satisfait les marchés en abaissant sa prévision de PIB pour 2014 à +2,1/2,3%, au lieu de +2,8/3% précédemment, et en ramenant la croissance potentielle à long terme à +2,1/2,3%, contre +2,2/2,3% en mars.

'Une croissance potentielle plus faible, justifie une remontée des taux plus précoce, mais plus faible à long terme, du fait d'une réduction plus rapide des capacités de production excédentaire', souligne un analyste d'Aurel BGC.

Au plan des statistiques, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, puis de l'indice 'Philly Fed' et des indicateurs avancés du Conference Board.

De ce côté de l'Atlantique, les ventes de détail au Royaume Uni ont diminué de 0,5%, en mai par rapport à avril. Par rapport au même mois de l'année précédente, elles ont progressé de 3,2% en valeur et de 3,9% en volume le mois dernier.

Du côté des valeurs, Rolls-Royce s'adjuge 6% à 1.070 pence à Londres, entourée pour le lancement d'un programme de rachats d'actions d'un milliard de livres sterling par le motoriste britannique, à l'occasion d'une journée investisseurs.

L'action Darty progresse de 1,7% à près de 90 pence, saluée pour les résultats du distributeur d'électronique grand public pour son exercice 2013-2014, en hausse sensible grâce à la bonne marche de son programme 4D.

EDF chute de 7,3% à 24,7 euros à Paris, alors que la ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré jeudi que la hausse de 5% prévue pour les clients particuliers de l'électricien n'interviendrait finalement pas.

Air France-KLM perd 2,3% à 9,9 euros à Paris et à Amsterdam, alors qu'UBS est passé de 'neutre' à 'vendre' sur le titre de la compagnie aérienne en abaissant son objectif de cours à 12 mois à 9,7 euros contre 10,4 précédemment.

A l'inverse, Ryanair avance de 1,1% à 6,9 euros, soutenu par des propos du même courtier qui relève sa recommandation de 'neutre' à 'achat', jugeant la compagnie à bas coûts toujours bien placée pour prendre des parts de marché.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance