BFM Patrimoine
Placements

Marché: il ne faut pas désespérer des émergents.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Où en sont les pays émergents, dont les perspectives économiques suscitent actuellement des doutes ? C'était l'un des thèmes abordés ce matin lors de présentation trimestrielle des économistes et des stratégistes de CPR

(CercleFinance.com) - Où en sont les pays émergents, dont les perspectives économiques suscitent actuellement des doutes ? C'était l'un des thèmes abordés ce matin lors de présentation trimestrielle des économistes et des stratégistes de CPR Asset Management (CPR AM), à Paris.

Depuis le début de l'année en Bourse, les indices d'actions de la plupart de ces pays s'affichent en net retrait de ceux des Etats industrialisés. Ainsi, si le S&P 500 américain a gagné pratiquement 21% depuis le début de l'année, la performance de l'indice continental chinois CSI 300 est de - 1,4%.

Malik Hadouk, directeur de la gestion diversifiée de CPR AM, invite à relativiser ces mouvements : historiquement, rappelle-t-il en substance, les actions émergentes ont de toute façon tendance à sous-performer celles des pays matures lorsque la Réserve fédérale américaine amorce le durcissement de sa politique monétaire.

En effet, explique la stratégiste Laetitia Baldeschi, dès qu'en mai dernier le patron de la Fed Ben Bernanke a préparé le marché à la fin progressive des rachats en masse d'actifs obligataires entamés fin 2008, les taux d'intérêt américains à long terme se sont tendus. Et cela s'est accompagné

Cercle Finance