BFM Patrimoine
Placements

Marché: note italienne dégradée par S&P, pas de réaction.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'Italie a vu sa note souveraine abaissée à BBB- par 'S&P' (ce niveau constitue l'ultime limite de la catégorie 'investment grade', avant le basculement dans la catégorie 'spéculative' (BB+, BB et suivants). Cette annon

(CercleFinance.com) - L'Italie a vu sa note souveraine abaissée à BBB- par 'S&P' (ce niveau constitue l'ultime limite de la catégorie 'investment grade', avant le basculement dans la catégorie 'spéculative' (BB+, BB et suivants). Cette annonce provoque... strictement rien !

Aucune réaction des investisseurs, les BTP 2024 restent parfaitement stables à 1,935% (ils bénéficient d'une valorisation supérieure au 'AAA' britannique qui se traite au-dessus des 2%... c'est à dire 100Pts au-dessus des OAT françaises qui sont notées AA+).

Les 'malheurs' des BTP italiens (c'est de l'humour) font même le bonheur des 'Bonos' espagnols qui inscrivent un nouveau plancher historique de 1,79% (-3Pts de base) alors même que Mariano Rajoy promet une croissance à 2% en 2015 (pas un des ses plus proches partenaires européens n'affichera plus de 1% de croissance l'an prochain).

Il y a probablement de l'arbitrage entre les 'BTP' est les Bunds: ces derniers enregistrent une spectaculaire détente de 5Pts de base à 0,69%.

Le 'spread' avec les T-Bonds se creuse désormais à 162Pts de base (et +133Pts par rapport à nos OAT).

L'agence France Trésor a placé pour 7,178MdsE de bons du Trésor à court terme (sur un montant maximum de 7,2MdsE) pour sa cession du lundi: toutes les échéances de 3 mois à 1 an sont ressorties avec un taux négatif (soit -0,013% sur 13 semaines contre -0,017% et -0,006% contre -0,007% sur 52 semaines).

Sur le front macroéconomique, le Japon s'enfonce dans la récession (-0,5% au 3ème trimestre et -1,9% sur 1 an contre -1,6% initialement), la Chine ralentit (chiffres d'import/export très inférieurs aux attentes), la production industrielle décroit également en Allemagne (+0,2% contre +0,3% anticipé).

Toute cela alimente l'anticipation d'un activisme croissant des banques centrales (japonaise, chinoise, BCE) en 2015 pour contrer la déflation.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance