BFM Patrimoine
Placements

Marché: en panne de catalyseur à la hausse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se contractent modestement dans leur majorité, au lendemain d'une clôture en berne à New York et en l'absence de catalyseur clair pour justifier une poursuite des achats. Milan et Bruxelles grap

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se contractent modestement dans leur majorité, au lendemain d'une clôture en berne à New York et en l'absence de catalyseur clair pour justifier une poursuite des achats.

Milan et Bruxelles grappillent moins de 0,1%, Madrid stagne, tandis que Francfort et Amsterdam cèdent 0,2%, Paris et Londres 0,3%, Zurich 0,4% et Lisbonne 0,8%. Wall Street a perdu près de 0,2% la veille et Tokyo, 0,5% ce matin.

'Les perspectives d'une correction semblent s'amplifier', estime Chris Weston, stratège de marché chez IG. 'Sachant que la saison des résultats touche à sa fin, la question est de savoir quel sera le prochain catalyseur qui permettra aux acheteurs de poursuivre leur ascension'.

Le calendrier économique se montre d'ailleurs maigre ce mercredi : aux Etats-Unis cet après-midi, seuls sont attendus les stocks hebdomadaires de pétrole et les ventes de logements neufs pour le mois de janvier.

'Les conditions météorologiques ne laissent que peu de doute quant à l'orientation des ventes de logements neufs le mois dernier. D'ailleurs, les résultats de l'enquête de la NAHB se sont effondrés en février', souligne-t-on chez Aurel BGC.

De ce côté de l'Atlantique, l'économie britannique a progressé de 1,8% sur l'ensemble de l'année écoulée par rapport à 2012, un taux révisé en baisse de 0,1 point par l'office national de statistiques.

AB InBev figure dans le peloton de tête à Bruxelles avec un gain de 1,1% à 75,1 euros, profitant de bénéfices meilleurs que prévu en 2013 pour le brasseur international, grâce à un effet prix qui a largement compensé un tassement de ses volumes.

De même, Holcim progresse de 0,8% à 70,6 francs suisses à Zurich, porté par la publication d'un résultat net part du groupe doublé en 2013, grâce en particulier au plan d'économies du groupe de matériaux de construction.

Repsol grappille 0,3% à 18,4 euros à Madrid, le groupe pétrolier espagnol ayant fait état mardi soir de résultats annuels en légère baisse, et annoncé que la conclusion d'un accord définitif sur l'expropriation d'YPF se profilait.

A la Bourse de Paris, les investisseurs saluent les résultats de Bouygues (+2,7% à 31,1 euros), mais pas ceux d'Airbus (-0,6% à 52,8 euros), et sanctionnent LVMH (-1,7% à 135 euros) pour une dégradation d'opinion chez Crédit Suisse.

La plus forte baisse du CAC40 (et du Bel20) revient toutefois à Solvay (-3,4% à 108,6 euros), le bénéfice net ajusté du groupe de chimie belge ayant été presque divisé par deux sur l'ensemble de l'exercice écoulé.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance