BFM Patrimoine
Placements

Marché: pas de cinquième hausse de suite à New York.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pas de 5ème séance de hausse consécutive, malgré de nouveaux records asbolus en intraday et Wall Street affiche au final exactement les mêmes scores indiciels que vers 15H35 puis à la mi-séance, il y a bien eu un petit a

(CercleFinance.com) - Pas de 5ème séance de hausse consécutive, malgré de nouveaux records asbolus en intraday et Wall Street affiche au final exactement les mêmes scores indiciels que vers 15H35 puis à la mi-séance, il y a bien eu un petit accès de volatilité entre 20H et 20H15 avec la divulgation des 'minutes' de la FED (compte rendu des délibérations des 28 et 29 avril).

Mais les indices sont revenus à l'équilibre (en faisant la moyenne des 3 principaux baromètres les plus suivis) et le marché a clôturé sans direction, avec un Dow Jones en repli de -0,15%, un 'S&P' qui s'effrite de -0,09% et un Nasdaq en hausse de +0,04%.

Les optimistes se consoleront avec une nouvelle rafale de plus hauts historiques inscrits vers 20H30 sur le Dow Jones à 18.350 et le S&P500 à 2.135Pts.

Les 'minutes' de la FED ont partiellement rassuré Wall Street: la FED attendra au moins jusqu'en juin pour collecter suffisamment de données attestant de la robustesse de la croissance (qui a connu un trou d'air passager en début d'année, un phénomène qui devient récurrent) pour envisager une évolution de sa politique monétaire: cela repousse toute hausse de taux jusqu'à l'automne.

Certains participants à la dernière réunion ont souligné le risque de voir la volatilité sur les marchés obligataires ressurgir brutalement comme en juin/juillet 2013, lors de l'annonce d'un 'tapering'.

Fait assez rare, des membres de la FED soulignent le rôle des traders haute fréquence.
Et oui, sans égaler les excès de manipulation algorithmique qui sévissent sur le compartiment action-, les transaction à très haute vélocité ont également cours sur les produits de taux (plus précisément les dérivés de taux comme les contrats à terme, les paniers de bons du Trésor, etc.).

L'autre menacé réside dans la contraction des encours obligataires du fait de la masse détenues par la FED... et qu'il conviendrait de remettre dans le circuit (mais pour l'instant, la FED continue ses rachats pour maintenir le périmètre de son portefeuille à environ 4.500Mds$).

OUtre la publication des 'minutes' commentées ci-dessus, la journée a été marquée par un rebond du Dollar jusque vers 1,1060/E (ce qui n'a pas empêché Wall Street d'inscrire de nouveaux zéniths) ni un rebond du pétrole vers 58,8$ sur le NYMEX (+1,5%) qui déjoue la relation inverse entre le billet vert et l'or noir.

Les score finaux étant insignifiants, cela se reflète également dans les variations du jour, de très faible ampleur avec par exemple au sein du Dow Jones une hausse de General Electric de +1,1% et au pire une baisse de Dupont de -0,8%... Apple et Microsoft finissant inchangés.

Le Nasdaq a fini en très légère progression grâce à Yahoo +4,4%, Vodaphone +2,6%... mais a vu son avance ralentie par CharterCom -2,6%, Mylan et Vertex -1,3%.

A noter la chute spectaculaire du 'Dow Transport' de près de -2% dans le sillage des compagnies aériennes, avec -5,6% sur Delta Airlines, -9% sur Southwest Airlines.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance