BFM Patrimoine
Placements

Marché: pas de prise de risque.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aucune prise de risque ne s'observe sur les marchés, en attendant la prise de parole du patron de la BCE, prévue jeudi. Londres et Milan perdent 0,4%, Francfort 0,2%, Paris, Madrid et Zurich se replient de 0,1%, Amsterdam grav

(CercleFinance.com) - Aucune prise de risque ne s'observe sur les marchés, en attendant la prise de parole du patron de la BCE, prévue jeudi.

Londres et Milan perdent 0,4%, Francfort 0,2%, Paris, Madrid et Zurich se replient de 0,1%, Amsterdam gravite à l'équilibre, tandis que Bruxelles grappille 0,2%. Lisbonne recule de 0,6%.

'Le marché reste toujours extrêmement attentiste et fébrile juste avant la BCE', souligne Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque. 'Les volumes échangés sont sans surprise faibles, peu d'investisseurs se risquent à prendre position', ajoute le professionnel.

Selon lui, l'enjeu pour Mario Draghi est clair: il va falloir rassurer suffisamment le marché pour pouvoir passer l'été sans encombre. 'Il fait consensus que le taux de refinancement va être baissé et qu'un taux de dépôt négatif va être mis en place.'

En revanche, 'il paraît exclu que d'autres mesures soient annoncées dans l'immédiat (troisième opération de LTRO, fin de la stérilisation du programme SMP, QE à l'européenne)'.

Pour Christopher Dembik, Mario Draghi devrait donc se contenter de recourir à une communication active pour apaiser les investisseurs, ce qu'il sait normalement bien faire. On peut anticiper qu'il laisse la porte ouverte à un programme de soutien plus étoffé, si nécessaire. 'C'est la stratégie qui semble la moins risquée et la plus adaptée aux circonstances.'

'Toutefois, les attentes étant extraordinairement élevées, tout reste possible ce jeudi', estime Christopher Dembik.

Deux données très attendues viennent de paraître dans la zone euro. Ainsi, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,7% en avril 2014, en recul par rapport au taux de 11,8% enregistré en mars, d'après Eurostat.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est pour sa part estimé à 0,5% en mai 2014, en baisse par rapport au mois d'avril où il était de 0,7%, selon une estimation rapide d'Eurostat.

A 16h00, aux Etats-Unis, paraîtront les commandes à l'industrie pour avril, pour lesquelles le consensus vise une progression de 0,5%.

Alors que l'indice boursier londonien FTSE se tassait de 0,3%, l'action du distributeur spécialisé Wolseley (plomberie, chauffage, matériaux) sortait du lot en gagnant 2,6% à 3.395 pence après des résultats trimestriels portés par les Etats-Unis et les pays nordiques. En outre, la direction se montre plutôt optimiste.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance