BFM Patrimoine
Placements

Marché: préserve sa hausse après les chiffres américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes continuent de saluer les bons chiffres de la croissance parus dans la matinée dans la zone euro, et ne se laissent donc pas perturbées par des données américaines plus contrastées. Milan s'adjuge 1,

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes continuent de saluer les bons chiffres de la croissance parus dans la matinée dans la zone euro, et ne se laissent donc pas perturbées par des données américaines plus contrastées.

Milan s'adjuge 1,6% et Lisbonne 1,3%, loin devant Francfort, Paris et Bruxelles (+0,6%), Amsterdam (+0,5%), Madrid (+0,4%), Zurich (+0,3%), tandis que Londres reste stable. A Wall Street, le Dow Jones avance de 0,2% et le Nasdaq cède moins de 0,1%.

Le PIB allemand s'est accru de 0,4% au quatrième trimestre 2013, battant ainsi légèrement le consensus des économistes (+0,3%) : il a été dopé par les échanges extérieurs, alors que 'la demande intérieure a donné des signaux mitigés' selon Natixis.

De même, l'économie française a enregistré une croissance de 0,3% sur les trois derniers mois de l'année, soit là aussi un peu plus que le consensus (+0,2%), grâce à une accélération des dépenses de consommation des ménages.

Ainsi, le PIB a augmenté de 0,3% dans la zone euro. 'Non seulement il s'agit du rythme le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2011, mais la reprise est mieux répartie, concernant aussi des pays périphériques', souligne Chris Williamson, économiste en chef de Markit.

Ce dernier juge d'ailleurs que les perspectives de l'économie de la zone euro ne cessent de s'améliorer et que la prévision d'une croissance de 1% en 2014 pourrait être facilement dépassée au vu de la dynamique actuelle de l'activité.

Dans ce contexte, les marchés ne se montrent guère inquiétés par la baisse surprise de la production industrielle américaine en janvier (-0,3% contre +0,3% attendu). Sur la même période, les prix à l'importation ont augmenté de 0,1%.

Par ailleurs, le moral du consommateur américain reste stable, selon une estimation préliminaire de l'indice de confiance de l'Université du Michigan qui se maintient à 81,2, alors que les économistes l'attendaient en baisse autour de 80.

Du côté des valeurs, ThyssenKrupp grimpe de 4% à 20,5 euros et caracole en tête du DAX de Francfort, salué pour des bénéfices sous-jacents meilleurs que prévu et des prises de commandes dynamiques sur son premier trimestre comptable.

Volkswagen gagne de son côté 0,8% à 201,5 euros, le constructeur automobile affichant des livraisons de véhicules en hausse de 6,5% à 798.100 unités en janvier, ce qui lui permet de revendiquer un 'bon début pour une année difficile'.

A Paris, Technicolor bondit de 7,8% à plus de 4,4 euros, alors que les analystes de Morgan Stanley ont relevé leur recommandation sur la valeur de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours rehaussé de 4,5 à 5,2 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance