BFM Patrimoine
Placements

Marché: les prises de bénéfices se confirment.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les prises de bénéfices se confirment au sein des Bourses européennes cet après-midi, encouragées par les perspectives économiques de l'OCDE qui se sont ajoutées aux doutes des investisseurs quant à la solidité du rally

(CercleFinance.com) - Les prises de bénéfices se confirment au sein des Bourses européennes cet après-midi, encouragées par les perspectives économiques de l'OCDE qui se sont ajoutées aux doutes des investisseurs quant à la solidité du rally boursier.

Milan et Madrid abandonnent 1,1%, devant Paris (-0,9%), tandis que Bruxelles et Zurich perdent 0,6%, Londres 0,4%, Amsterdam 0,3%, Francfort 0,2% et que Lisbonne se stabilise. A Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,2% chacun.

L'économie mondiale devrait enregistrer une croissance de 2,7% cette année, avant de monter en régime pour passer à 3,6% en 2014 et 3,9% en 2015, selon l'OCDE qui juge néanmoins ces perspectives 'modestes au regard des évolutions passées'.

'La reprise se confirme mais elle est lente, et des turbulences pourraient survenir', a déclaré son secrétaire général Angel Gurría, pointant le risque d'un nouvel affrontement budgétaire aux États-Unis, et celui d'un ralentissement des achats d'actifs par la Fed.

Ce discours prudent vient s'ajouter à celui du milliardaire Carl Icahn qui a estimé, dans des 'tweets' diffusés lundi, que 'les profits sont des mirages entretenus par l'argent gratuit' et que 'les marchés d'actions pourraient connaître une chute brutale'.

'On manque de vrais catalyseurs pour porter les marchés d'actions plus en avant en ce moment et les porte-paroles de la Fed continuent de toute façon d'envoyer des signaux très divergents', estime en outre Stan Shamu, analyste marchés chez IG.

'Les ingrédients qui ont poussé les cours à la hausse sur les marchés actions ces derniers mois sont toujours présents', juge Barclays Bourse, avertissant toutefois que ceci 'n'empêchera pas dans les prochains mois d'assister à des phases de consolidation sur les indices'.

Les marchés ne profitent guère de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne, qui a augmenté - comme prévu par les économistes - de 1,8 point à 54,6, soit son plus haut niveau depuis octobre 2009.

Du côté des valeurs, easyJet s'envole de 9,5% à 1.350 pence à Londres, propulsée par un bond des résultats de la compagnie aérienne à bas coûts sur son exercice 2012-2013, au titre duquel elle augmente fortement ses dividendes.

AstraZeneca grimpe de son côté de 3,3% à 3.305 pence, alors que l'autorité sanitaire américaine a donné son feu vert au naloxegol dans le traitement de la constipation due à la prise de certains antidouleurs.

A Amsterdam, DSM prend 3,3% à 60 euros, après l'annonce par le chimiste de la création d'une coentreprise avec JLL Partners. KPN se distingue aussi (+1,3% à près de 2,5 euros), aidé par Crédit Suisse qui passe à 'surperformance' sur le titre de l'opérateur télécoms.

Renault avance de 1,3% à 63,3 euros à Paris, alors que l'Association européenne des constructeurs d'automobiles (ACEA) a fait apparaître un rebond de près de 15% des immatriculations du groupe en Europe le mois dernier.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance